PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Journée 4 2017 2018 : La veille informationnelle

Vous retrouverez dans cet article :

  • le support des apports théoriques
  • les informations et tutoriels concernant netvibes, pearltrees, twitter
  • un exemple de bulletin d’information dynamique par Guillaume Allemann Oct 2017

https://clg-auxence-contout.eta.ac-guyane.fr/La-lettre-d-information-du-CDI-mois-d-octobre-2017.html

Et des liens pour aller plus loin :

Exemple de séance sur netvibes par Aurélie Houllmare
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Seance-sur-VEILLE-PROFESSIONNELLE-ARCHIVAGE.html

notion de veille
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/764-traam-2012--synthese-du-travail-de-lacademie-de-nice

10 étapes, actions et outils pour intégrer le numérique dans ma pratique de classe

http://classetice.fr/spip.php?article983

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques

http://www.netpublic.fr/2015/02/apprendre-a-utiliser-twitter/
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pratiques-pour-une-utilisation-pedagogique/
[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ?
https://editoile.fr/infographie-comment-rediger-le-tweet-parfait/

sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation :
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/comptes-twitter-education

Infographie #
Rédiger un tweet parfait

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Le service en ligne inscription permet aux parents des élèves des collèges et des lycées de réaliser les formalités nécessaires pour la rentrée scolaire : sélectionner les enseignements et d...

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales