PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Le racisme, c’est pas du sport

Réseau Canopé a le plaisir de vous présenterLe racisme, c’est pas sport ! une nouvelle série Les fondamentaux pour aborder le racisme au cycle 3.

Présentation :

Dans une équipe de big ball, un sport imaginaire, tous les joueurs se ressemblent sauf un…

Du préjugé à l’engagement individuel et collectif contre le racisme, cette série de 5 films de 2 à 3 minutes, a été réalisée par Réseau Canopé, en partenariat avec la DILCRAH - Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT - et la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Épisode 1 – Tous différents, tous égaux

Dans l’équipe des Chaussettes vertes de big ball, tous les joueurs se ressemblent sauf Nikan, qui porte des plumes. Du fait de son origine, il est toujours assigné au même poste, en défense, jusqu’au jour où il a l’opportunité de prouver sa valeur en attaque.

Épisode 2 – Subir le racisme au quotidien

Nikan le plumigère se heurte au sein même de son équipe de big ball à une forme de racisme latent et au racisme affiché du joueur n° 1, jusqu’au moment où l’entraîneur réagit.

Épisode 3 – Racisme, médias et réseaux sociaux

Lors d’un match de big ball à fort enjeu, Nikan est l’objet d’insultes racistes dans les médias, dont les commentaires alimentent les réseaux sociaux.

Épisode 4 – Le racisme : un délit, pas une opinion

Pendant un match de big ball, des supporters agressent Nikan avec des propos et attitudes racistes. L’équipe unie et l’arbitre prennent la décision d’arrêter le match et les agresseurs sont sanctionnés par la justice.

Épisode 5 – Résister au racisme

L’équipe de big ball de Nikan s’engage dans la lutte contre le racisme. Mais les mots ne suffisent pas à faire changer les comportements. L’intervention du joueur n° 1, qui a dépassé ses préjugés initiaux, montre comment la diversité rend plus fort.

Les films sont accompagnés de fiches pédagogiques pour les enseignants et d’une fiche d’accompagnement pour les parents, mais aussi de fiches élèves. En effet, afin d’assurer la continuité pédagogique, la DGESCO a mis en ligne sur le site Eduscol des fiches pour travailler avec les élèves à la maison.

Caractéristiques :

Univers éditorial : Agir
Niveau : Cycle 3
Cible : Enseignants Cycles 3
Discipline : EMC

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Le service en ligne inscription permet aux parents des élèves des collèges et des lycées de réaliser les formalités nécessaires pour la rentrée scolaire : sélectionner les enseignements et d...

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales