PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

UN VADEMECUM POUR l’EMI

Eduscol propose un Vademecum pour l’ éducation aux médias et à l’information.
Il s’agit d’un outil de référence l’attention de tous les enseignants.
Il a pour vocation de clarifier les concepts fondateurs de l’EMI, précise son ancrage dans l’ensemble des disciplines et propose des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique en lien avec le projet d’école ou d’établissement.
Il est conçu en quatre parties :
PARTIE 1 : Notions et enjeux de l’EMI
PARTIE 2 : L’EMI au coeur du projet éducatif et des enseignements
PARTIE 3 : Des exemples de séquences pédagogiques et d’actions éducatives en faveur de l’EMI
PARTIE 4 : Ressources et liens utiles
Ses annexes font des points focus sur :
1- La Semaine de la presse et des médias dans l’école®
2- Les médias scolaires
3- Textes, images et sons pour la classe : cadre juridique

Vous pouvez également retrouver ce vademecum EMI ainsi que le Vademecum pour créer une webradio scolaire sur la page Eduscol Citoyenneté et valeurs de la République Éducation aux médias et à l’information

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Le service en ligne inscription permet aux parents des élèves des collèges et des lycées de réaliser les formalités nécessaires pour la rentrée scolaire : sélectionner les enseignements et d...

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

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Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...


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