PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Développer le numérique à l’école

Guide à l’usage des collectivités.

Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

Dans l’ensemble de ses chapitres, il présente les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les acteurs de l’École et donne la parole aux élus qui expriment leurs attentes.

Il rappelle succinctement les actions menées par l’État pour mettre en oeuvre une gouvernance durable entre acteurs et les leviers financiers disponibles pour engager sa commune dans une transition numérique dans les écoles.

Il montre par des exemples choisis comment organiser le changement et illustre par de nombreux témoignages de terrain les réussites.

Pour finir, avec une volonté prospective, il présente des exemples de projets qui définissent dès maintenant ce que pourrait être l’école numérique de demain en prenant en compte à la fois les tendances d’évolution mais aussi l’impact du numérique sur les espaces d’apprentissage et sur la pédagogie.

Canopé, 2016.

Les évènements à venir

 !!! Bonne Année 2018 !!!
12/01 : Formation continue : Prépa Capes N°2
15/01 : Journée 4 stagiaires : la veille informationnelle
16/01 : bassin de SLM : la politique documentaire
16/01 : Formation continue : Esidoc
29/01 : bassin de Kourou : la politique documentaire
30/01 : bassin de Cayenne Lycée : la politique documentaire
05/02 : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°2
08/02 : Formation continue : Concertation BD Zîles
08&09/02 : Séminaire IAN Le Havre
Vacances de Carnaval

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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