PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Développer le numérique à l’école

Guide à l’usage des collectivités.

Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

Dans l’ensemble de ses chapitres, il présente les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les acteurs de l’École et donne la parole aux élus qui expriment leurs attentes.

Il rappelle succinctement les actions menées par l’État pour mettre en oeuvre une gouvernance durable entre acteurs et les leviers financiers disponibles pour engager sa commune dans une transition numérique dans les écoles.

Il montre par des exemples choisis comment organiser le changement et illustre par de nombreux témoignages de terrain les réussites.

Pour finir, avec une volonté prospective, il présente des exemples de projets qui définissent dès maintenant ce que pourrait être l’école numérique de demain en prenant en compte à la fois les tendances d’évolution mais aussi l’impact du numérique sur les espaces d’apprentissage et sur la pédagogie.

Canopé, 2016.

Les évènements à venir

BONNE ANNÉE 2019

14 Janvier 2019 : Bilan stagiaires
15 Janvier 2019 : Mission Maripasoula
23 Janvier 2019 : Conférence Décoder les médias
05 Février 2019 : RB N°1 Bassin SLM
11 Février 2019 : Journée lycée (Cirfa & Bu)
12 Février 2019 : RB N°1 Bassin Cayenne
18 Février 2019 : J3 TraAM

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales