Edito 2016 2017
Après une année de préparation, au moment où la réforme du collège se déploie dans les établissements, il vous faut progressivement trouver votre place au cœur des nouveaux parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours de santé) et des parcours d’excellence. Construire avec les équipes, dans le cadre des nouveaux cycles et des nouveaux programmes, votre contribution à l’évaluation des acquis des élèves via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au regard des enjeux de notre académie deux champs doivent être privilégiés : les langages pour penser et communiquer et la formation de la personne et du citoyen.
Cette rentrée est le point de départ pour revisiter vos pratiques éducatives et pédagogiques et engager un travail en collaboration ou en coopération avec les autres personnels de l’école, les familles et les acteurs du territoire.
Au collège, les projets de réseaux, le conseil école-collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires, le déploiement des CVC, un accueil différent et plus hospitalier des parents sont quelques entrées possibles.
Au lycée, l’accueil des élèves et des parents de seconde pendant cette année charnière, la redynamisation des enseignements d’exploration et des travaux personnels encadrés, l’articulation bac-3/bac+3, l’acte II de la vie lycéen sont aussi des pistes possibles. En effet la nouvelle circulaire n°2016-132 du 09 Septembre 2016 "Pour un Acte 2 de la vie lycéenne » vise à renforcer les mesures prises dans les établissements afin de valoriser l’engagement des lycéens. Une charte des droits lycéens, un questionnaire visant à apprécier la réalité de la vie lycéenne, des attestations de compétences...sont autant d’éléments nouveaux qui permettront à l’ensemble de la communauté éducative d’agir pour la vie lycéenne.
Les chefs d’établissement des lycées devront prendre en compte le nouveau Décret n°2016-1228 du 19 Septembre 2016 relatif aux nouvelles modalités d’élection des représentants des lycéens au sein du Conseil d’Administration et des commissions qui lui sont liés. Cette nouvelle représentativité renforce le rôle central des Conseils des Délégués pour la Vie Lycéenne dans les établissements.
Par ailleurs, à tous les niveaux, la lutte contre l’absentéisme, la limitation des incivilités, la prévention contre le harcèlement et les dérives sectaires, la réduction du décrochage scolaire, l’autocensure dans le domaine de l’orientation et la formation des élèves à une éducation aux médias et à l’information restent les principaux chantiers qui doivent tous nous mobiliser.
Enfin dans le contexte particulier de notre académie je vous demande d’apporter une attention toute particulière aux élèves nouvellement arrivés sur notre territoire et aux élèves provenant des communes de l’intérieur.