PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Le prix BDZ’ILES 2022 est de retour et vous êtes nombreux à participer

 En quoi consiste le prix BDZ’ILES ?

C’est un prix décerné tous les ans à une bande-dessinée récente. Les élèves du secondaire des Outre-Mers participent soit dans la catégorie collège ou la catégorie lycée.

 Qui a créé ce prix ?

L’association des professeurs documentalistes de Guadeloupe (ASSODOC) est à l’origine de ce prix. Il est arrivé jusqu’à nous grâce à une collègue de cette académie qui a travaillé en Guyane et qui nous a embarqué dans cette aventure.

 Quels sont les critères de choix des Bande-dessinées ?

Elles doivent être récentes et le choix se porte souvent sur des albums dont les thématiques ont un intérêt pédagogique et culturel. Mais aussi, pour favoriser la lecture plaisir, des albums avec un graphisme ou une histoire originale.
Le comité de Guadeloupe sélectionne les albums. Habituellement, les devis sont présentés fin juin afin que nous puissions commander rapidement et commencer les lectures dès la rentrée de septembre.

 Quand se déroule le prix ?

De septembre 2021 à mai 2022.

 Comment s’organise le prix ?

Après réception, les élèves lisent les albums.
Les établissements peuvent s’inscrire au prix général organisé par le comité de Guadeloupe : l’élection du meilleur album catégorie collège et catégorie lycée.
Ils peuvent aussi s’inscrire aux différents concours proposés par chaque Académie. Cette année en Guyane, nous proposons un concours de réalisation de planches de BD, de rédaction de critiques littéraires et de réalisations de trailers.

C’est parti….tous à vos BD !

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales