Lettre ÉduNum Documentation

Les lettres ÉduNum en documentation résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, d'événements ou de ressources pédagogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage du numérique en classe.

Mis à jour : septembre 2023

Parution de la lettre ÉduNum Documentation n° 69 - septembre 2023

Cette lettre assure la continuité de la thématique des travaux académiques mutualisés 2021-2023 – Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires – vers la nouvelle thématique 2023-2025 – L’intelligence collective au service des compétences du XXIesiècle. Il s’agit de repérer les pédagogies info-documentaires mobilisées pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations ainsi qu’à la création de contenus à travers l’intelligence collective.

S’abonner à la lettre ÉduNum documentation S’abonner à la lettre ÉduNum documentation

Lettre ÉduNum Documentation n° 68 - mars 2022

Cette lettre ÉduNum n°68 s’adresse aux professeurs documentalistes. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages réappropriables par tous. Elle s’appuie principalement sur les contributions des interlocuteurs académiques pour le numérique.

Lettre ÉduNum documentation n°67

La continuité pédagogique et le travail des compétences orales constituent l'actualité de cette nouvelle publication, qui propose des exemples de pratiques pédagogiques. Ces pratiques sont par ailleurs référencées dans Édubase.

La lettre met en lumière des retours d'usages relayés par les académies de Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nancy-Metz et Nice.

Lettre ÉduNum documentation n°66

La continuité pédagogique constitue l’actualité de cette nouvelle publication, qui propose des exemples de pratiques pédagogiques telles que la mise en œuvre de l’enseignement hybride. Ces pratiques sont par ailleurs référencées dans Édubase.

La lettre met aussi en lumière des retours d’usages relayés par les interlocuteurs académiques pour le numérique des académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Corse, Grenoble, Lyon, Orléans-Tours, Nantes, Paris et Reims : mutualisation de ressources, veille en académies, etc.

Lettre ÉduNum documentation n°65

Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie professionnelle avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Nouvelle-Calédonie, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

Lettre ÉduNum documentation n°64

Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et inter-disciplinaires avec le témoignage de deux professeures documentalistes de Guyane, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques. Retrouvez en deuxième partie 9 contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation consacrées aux pratiques culturelles et à la culture numérique.

Lettre ÉduNum documentation n°63

Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l'inclusion, notamment en CDI. Témoignage de Sandrine Curti, professeure documentaliste dans l'académie de Strasbourg ; sélection de ressources ; initiatives des professeurs documentalistes de l'académie de Lyon ; pistes et expérimentations pédagogiques. En deuxième partie, 10 contributions relayées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.