PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Plateforme Ersilia

Plateforme numérique d’éducation à l’image

La plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL, ERSILIA, soutenue par la DNE, a été inaugurée jeudi 12 mai en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
"Son but premier : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?"
La plateforme est accessible à tous les enseignants, sur inscription, à l’aide de leur adresse mèl académique et à leurs élèves, ainsi qu’à des artistes invités. Les professeurs peuvent ainsi disposer de ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques, dont la première est "Image et territoire". Chaque image est commentée par des historiens de l’art et assortie d’autres images qui viennent préciser le contexte historique, social, culturel. Des jeux permettent d’associer et de commenter des images. Les enseignants peuvent créer et partager des parcours avec leurs élèves. Les enseignants ont accès à l’activité de chaque élève et à leurs collections d’images.

La plateforme :
http://www.ersilia.fr
L’annonce de l’ouverture sur le site du BAL :
http://www.le-bal.fr/2016/04/lancement-ersilia
Tweet d’@edu_num le 12 mai :
https://twitter.com/Edu_Num/status/730647610701303808

Les évènements à venir

BONNE ANNÉE 2019

14 Janvier 2019 : Bilan stagiaires
15 Janvier 2019 : Mission Maripasoula
23 Janvier 2019 : Conférence Décoder les médias
05 Février 2019 : RB N°1 Bassin SLM
11 Février 2019 : Journée lycée (Cirfa & Bu)
12 Février 2019 : RB N°1 Bassin Cayenne
18 Février 2019 : J3 TraAM

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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