PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

    TraAM 2020


  • Le CRCN, Pix et le profdoc
    1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour (…)
    Auteur : Guillaume Allemann
    Mise à jour le mardi 24 novembre 2020
  • Enseigner les SNT en documentation
    Dans le cadre des productions inter académiques, les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud) ont produit un pearltress de ressources (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le samedi 6 juin 2020
  • Interaction entre cycles et lieux de ressources et de lecture
    Le document qui suit décrit une expérimentation menée au CDI du collège Eugène Nonnon, à Cayenne, par Sandra Vivies professeur documentaliste et illustre le thème choisi en 2019-2020, pour les travaux académiques mutualisés en documentation. (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • Clud ID NUM
    Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.) Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Optimiser l’aménagement d’une BCD
    La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • SNT : Les réseaux sociaux
    Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), Marine Jacques professeur documentaliste a proposé dans le cadre de son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • De la BCD au CDI
    Séquence réalisée dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2020. Thème : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur . Coopération entre la professeure documentaliste du (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • Orientation documentaire des lycéens dans l’université
    Au lycée Damas de Remire Montjoly, un projet a été mené avec une classe de terminale L avec l'enseignant d'Histoire-Géo, EMC Valérie Viglione et le professeur documentaliste Perrine Chambaud. Objectif : Favoriser l’adaptation rapide des futurs (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 16 juin 2020
  • Interview Jeu s’prit critique & s’team de soi
    Le jeu s’prit critique & s’team de soi est en phase de production et la valorisation démarre. Retrouvez l'interview radio faite par Mélodie NOURRY, journaliste à Guyane 1ère. Extrait des éditions de 7h et 13h du Mardi 10 Mars 2020.
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Synthèse académique 2020

    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mercredi 9 septembre 2020
  • Valorisation du projet TRAAM 2020 - 2021
    Notre académie poursuit son implication au sein des TRAAM Documentation. Vous trouverez une synthèse des sujets traités dans le document interactif ci-dessous.
    Auteur : Daniela Brun
    Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022
  • Encourager l’interaction entre les cycles : collège, lycée, CPGE
    Dans le cadre de ma participation aux TraAM, je me devais de me positionner en tant que professeur-documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur. Pour prendre position dans l’axe 1 de ces travaux (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le samedi 6 juin 2020
  • SNT : Le WEB
    Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), le professeur documentaliste a proposé aux enseignants de sciences de l'ingénieur en charge de cet enseignement d'animer une séance (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Prix Mang’Amazonie 2020
    Bonjour, Je suis heureuse de vous annoncer officiellement le démarrage du Prix Mang’Amazonie 2020. Vous trouverez un certain nombre d’informations et documents au bon déroulement de l’année tant au niveau organisationnel que pédagogique. Voici (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Comment protéger ses données personnelles face aux dispositifs automatisés (…)
    Marine Jacques, professeur documentaliste aux collèges Omeba Tobo et Auxence Contout mutualise son mémoire de Master 2 Parcours Ingénierie de la Communication et de la Médiation Scientifiques (ICMS) autour de la question de l'identité numérique. (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mercredi 9 septembre 2020
  • Les projets individuels TRAAM 2020-2021
    Vous pouvez télécharger ci-dessous les projets des collègues qui participent au groupe de travail TRAAM 2020-2021
    Auteur : Daniela Brun
    Mise à jour le lundi 25 janvier 2021
  • Partenariat CDI/BU
    Depuis 2018, au niveau académique, un partenariat a été mis en place entre les professeurs documentalistes et la bibliothèque universitaire de Guyane à différents niveaux. 1/ Les professeurs-documentalistes de l’Académie de Guyane se (…)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le jeudi 11 juin 2020

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

Thématique


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales