-
Sobriété numérique : vers une écocitoyenneté connectée
Le smartphone partout, pour tout, tout le temps... C'est un outil incontournable, moteur de la construction sociale et du processus d'émancipation. Comme la plupart des adultes, les adolescents y sont très attachés, leur temps de connexion (...)Auteur : Marine Jacques
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves
Dans le cadre de TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires -, les professeurs documentalistes des académies de Guyane et de Versailles ont souhaité faire un état des lieux (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le samedi 4 février 2023 -
TraAM en documentation 2021-2022 : valorisation académique
Cette année les Travaux académiques mutualisés en documentation ont pour thème "Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires". L'équipe TraAM de l'Académie de Guyane a été de nouveau retenue pour y participer (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Les réseaux sociaux et moi : quel usage, quel impact, quel positionnement (...)
La thématique des traAm choisie par l'équipe de Guyane pour cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique L' objectif lors de la conception de ces séances était donc (...)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
#Enfants du numérique : les enseignements des enquêtes
L'Académie de Guyane se trouve dans un contexte de transition importante avec l'arrivée d'un ENT qui est notamment une opportunité pour nous de travailler sur les modalités d'enseignement hybride afin de généraliser l'EMI. Cependant, notre (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le samedi 4 février 2023 -
De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours (...)
Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête sur leurs usages des réseaux sociaux Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 Construire et accompagner l'apprentissage des compétences (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées (...)
La thématique des TraAM de l'année 2021-2022 porte sur la construction et l'accompagnement dans l'apprentissage des compétences info-documentaires. Ainsi, le professeur-documentaliste se doit de contribuer à l'acquisition d'une culture et d'une (...)Auteur : Aurelie Houllemare
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Nos élèves et les réseaux sociaux : méthodologie d’enquêtes, et premiers (...)
Le projet présenté par l'équipe des TraAM Guyane en cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique. Nous avions un objectif: optimiser et mettre à profit les usages (...)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Enfants du numérique : expérimentations au collège
Cette thématique, retenue par l’Académie de Guyane dans le cadre des traAM 2021-2022, est l’occasion pour Sandra Vivies, professeur documentaliste au collège Eugène Nonnon, de mettre en œuvre les projets suivants : J’apprends au CDI Il (...) -
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s'informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du collège Henri Agarande de Kourou, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer. Cette séquence est constituée (...)Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022
TRAAM 2022
La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.
- Questionnaires / Exclure ...
Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...
Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...
En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...
Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...
Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...
- Programmes et référentiels ...
Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...
Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...