PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

1001 FAÇONS DE CONSTITUER UNE ÉQUIPE INTER ACADÉMIQUE

1. État des lieux et préconisations

Suite à une enquête auprès d’un panel de référents et experts TraAM, un état des lieux des pratiques est proposé sous forme d’infographie afin d’essayer d’optimiser les collaborations inter-académiques, et de proposer des préconisations.

2. Trouver la collaboration interacadémique la plus adaptée à mon projet

Voici une présentation interactive pour aider les nouveaux membres et référents académiques dans la définition de leur collaboration interacadémique.
Les informations sont souvent redondantes d’une page à l’autre : c’est normal ! Elles sont organisées de façon à répondre à un maximum de situations rencontrées dans les TraAM. 
Pour accéder à la situation qui sera le plus en accord avec votre projet, choisissez le chemin qui correspond à vos envies, vos besoins, ou vos contraintes...
Pour les experts et les référents TraAM, cette présentation interactive peut également être une ressource utile si vous avez le projet de faire évoluer l’organisation globale de la collaboration interacadémique au sein de vos TraAM.

3. Une Collaboration inter-académique globale

Notre réflexion nous a amené à nous questionner sur les plus-values réelles de la collaboration inter-académique : à notre connaissance les types d’échanges réalisés ont rarement de véritables spécificités « inter-académiques », dans le sens où ils pourraient peut-être être réalisés avec les mêmes plus-values en collaboration intra-académique…
Quel est par conséquent l’intérêt général de la collaboration inter-académique, par rapport à la collaboration intra-académique, souvent plus facile à mettre en œuvre ?

Les évènements à venir

Bonne fin d’année scolaire
et
BONNES VACANCES !!!

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Ce 2ème numéro de la Lettre d'Information Académique du Numérique Éducatif (LIANE) revient sur plusieurs actions réalisées au cours de cette année et présente quelques échéances de l'anné
Une nouvelle Lettre Edu Num thématique consacrée au corps et à ses métamorphoses à l'ère numérique vient de paraître. Cette lettre recense des ressources théoriques et pratiques, tout partic
La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se tiendra en octobre 2019. En cliquant sur ce lien, vous pourre
La 3ème édition du salon Guyanum aura lieu en octobre 2019 La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se
À l'occasion de la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements
18 réponses explication_4 Le 7 juin 2019 au collège La Canopée explication_1 Sélectionner le nom de votre établissement à l'aide du menu déroulant : Nom de l'établissement CLG Léodate VOL
Ce module de formation a été mis en oeuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation. Il a pour objectif d'apporter aux stagiaires une vision globale et structurée permettant de se repérer d
Les tableaux croisés dynamiques Une formation proposé par Pierre Galiana, Yannick Rouveau, Didier Giudicelli et Franck Frerot Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calcule
Le numérique modifie nos modes de communication, de travail, de mobilité, de production et d'échanges… Bref, il influe sur nos vies professionnelles et personnelles. Nous aimerions aborder ce su
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication, à l'occasion du séminaire Ecritech, d'une version actualisée de la Lettre Edu Num consacrée à la citoyenneté numérique, ainsi que de n

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales