PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

1001 FAÇONS DE CONSTITUER UNE ÉQUIPE INTER ACADÉMIQUE

1. État des lieux et préconisations

Suite à une enquête auprès d’un panel de référents et experts TraAM, un état des lieux des pratiques est proposé sous forme d’infographie afin d’essayer d’optimiser les collaborations inter-académiques, et de proposer des préconisations.

2. Trouver la collaboration interacadémique la plus adaptée à mon projet

Voici une présentation interactive pour aider les nouveaux membres et référents académiques dans la définition de leur collaboration interacadémique.
Les informations sont souvent redondantes d’une page à l’autre : c’est normal ! Elles sont organisées de façon à répondre à un maximum de situations rencontrées dans les TraAM. 
Pour accéder à la situation qui sera le plus en accord avec votre projet, choisissez le chemin qui correspond à vos envies, vos besoins, ou vos contraintes...
Pour les experts et les référents TraAM, cette présentation interactive peut également être une ressource utile si vous avez le projet de faire évoluer l’organisation globale de la collaboration interacadémique au sein de vos TraAM.

3. Une Collaboration inter-académique globale

Notre réflexion nous a amené à nous questionner sur les plus-values réelles de la collaboration inter-académique : à notre connaissance les types d’échanges réalisés ont rarement de véritables spécificités « inter-académiques », dans le sens où ils pourraient peut-être être réalisés avec les mêmes plus-values en collaboration intra-académique…
Quel est par conséquent l’intérêt général de la collaboration inter-académique, par rapport à la collaboration intra-académique, souvent plus facile à mettre en œuvre ?

Les évènements à venir

06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales