PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

1001 FAÇONS DE CONSTITUER UNE ÉQUIPE INTER ACADÉMIQUE

1. État des lieux et préconisations

Suite à une enquête auprès d’un panel de référents et experts TraAM, un état des lieux des pratiques est proposé sous forme d’infographie afin d’essayer d’optimiser les collaborations inter-académiques, et de proposer des préconisations.

2. Trouver la collaboration interacadémique la plus adaptée à mon projet

Voici une présentation interactive pour aider les nouveaux membres et référents académiques dans la définition de leur collaboration interacadémique.
Les informations sont souvent redondantes d’une page à l’autre : c’est normal ! Elles sont organisées de façon à répondre à un maximum de situations rencontrées dans les TraAM. 
Pour accéder à la situation qui sera le plus en accord avec votre projet, choisissez le chemin qui correspond à vos envies, vos besoins, ou vos contraintes...
Pour les experts et les référents TraAM, cette présentation interactive peut également être une ressource utile si vous avez le projet de faire évoluer l’organisation globale de la collaboration interacadémique au sein de vos TraAM.

3. Une Collaboration inter-académique globale

Notre réflexion nous a amené à nous questionner sur les plus-values réelles de la collaboration inter-académique : à notre connaissance les types d’échanges réalisés ont rarement de véritables spécificités « inter-académiques », dans le sens où ils pourraient peut-être être réalisés avec les mêmes plus-values en collaboration intra-académique…
Quel est par conséquent l’intérêt général de la collaboration inter-académique, par rapport à la collaboration intra-académique, souvent plus facile à mettre en œuvre ?

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales