
Site des Profs Docs de Guyane

EN CE MOMENT
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI
Productions Inter
-
L’ingénierie technopédagogique : des compétences à ré-veiller. Le professeur (...)
Le professeur documentaliste développe-t-il sans le savoir des compétences en ingénierie technopédagogique ? Découvrez l'article des référentes TraAM en documentation 2022-2023 des académies de Créteil, de Guyane et de Lille sur ce (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 29 mars 2023 -
Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves
Dans le cadre de TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires -, les professeurs documentalistes des académies de Guyane et de Versailles ont souhaité faire un état des lieux usages (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le samedi 4 février 2023 -
Bilan des TraAMdoc 2021-2022 : #enfantsdunumérique, vers une citoyenneté (...)
Retrouvez ci-dessous une infographie présentant l'ensemble des productions de l'équipe TraAMdoc Guyane ainsi que le bilan académique des TraAM en documentation pour l'année 2021-2022. L'infographie Le bilan de nos (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le samedi 18 juin 2022 -
Sobriété numérique : vers une écocitoyenneté connectée
Le smartphone partout, pour tout, tout le temps... C'est un outil incontournable, moteur de la construction sociale et du processus d'émancipation. Comme la plupart des adultes, les adolescents y sont très attachés, leur temps de connexion moyen (...)Auteur : Marine Jacques
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Mettre en place une liaison école-collège en EMI au cycle 3 : éléments de (...)
Dans le cadre des TraAm 2020-2021, un travail a été mené conjointement par des professeurs documentalistes des quatre académies (Lille, Bordeaux, Nantes, et donc Guyane) sur la continuité de l'enseignement de l'EMI au sein du cycle 3. Outils, (...)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le vendredi 18 juin 2021 -
ENQUETE : Le prêt inter CDI-école ; petit état des lieux des pratiques
Les professeurs documentalistes prêtent-ils les ouvrages du CDI aux élèves des écoles ? L'enquête a été menée au mois de mai 2021, principalement à destination des professeurs documentalistes des académies impliquées dans les TraAM en documentation (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Travail inter-académique : la place du professeur documentaliste dans (...)
Les référentes TRAAM des cinq académies participantes en 2020/ 2021 ont produit un document de réflexion sur la place du professeur documentaliste dans l'enseignement de l'oralAuteur : Daniela Brun
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Valorisation du projet TRAAM 2020 - 2021
Notre académie poursuit son implication au sein des TRAAM Documentation. Vous trouverez une synthèse des sujets traités dans le document interactif ci-dessous.Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Enseigner les SNT en documentation
Dans le cadre des productions inter académiques, les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud) ont produit un pearltress de ressources sur (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le samedi 6 juin 2020 -
Production référents SNT
Les référents des académies de Lille, Rennes, Nantes et Guyane ont travaillé sur une collaboration autour des SNT.Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le jeudi 26 mars 2020 -
Valorisation de la lecture avec Montpellier
L'académie de Guyane avait en charge de piloter la promotion de la lecture sous l'axe s'approprier les espaces pour le détournement d'espaces physiques. Nous proposons donc un support qui centralise les actions menées en académies en collaboration (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 3 juin 2019 -
Ludothèque avec l’académie de Montpellier
La participation aux TRAAM 2018/2019 nous a permis cette année de mettre en place des ludothèques en CDI. Ces réflexions sont dans la continuité de nos travaux menés l’année scolaire précédente : "Repenser les espaces existants du CDI pour répondre aux (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 3 juin 2019 -
Production référents
Voici la réflexion proposée par les référents Katrin Delage (Ac Bordeaux), Paul Rouffia (Ac Montpellier) et Perrine Chambaud (Ac Guyane) autour de cette question : Comment la modification des espaces permet-elle de renouveler les pratiques (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 25 mars 2019 -
Espace zen au CDI
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Mettre en œuvre une pédagogie active grâce au jeu d’évasion : Escape (...)
La problématique des Traam dans laquelle ce projet s’inscrit a été déclinée comme suit: Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Ce groupe de réflexion a (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Cahier des charges vu par les élèves
Voici une synthèse commune des points de vue de nos élèves de collège sous forme d'un cahier des charges idéal commun : https://mm.tt/1104825795?t=JLRWIKWgqkAuteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Valorisation des compétences au sein des tiers-lieux
Dans le cadre des TraAMDoc 2017 / 2018, nous avons réfléchi dans plusieurs académies à la manière dont les compétences et connaissances acquises par les élèves dans des dispositifs "Tiers-lieux" dans et hors le CDI (FabLab, 3C, dispositif hybride (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Un CDI Idéal
Les académies d'Orléans-tours, Nice et Guyane ont réalisé une émission de webradio collaborative autour de la question du CDI idéal vu par les élèves et l'impact des transformations spatiales : La synthèse autour des espaces de créativité au CDI : (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
1001 FAÇONS DE CONSTITUER UNE ÉQUIPE INTER ACADÉMIQUE
1. État des lieux et préconisations Suite à une enquête auprès d'un panel de référents et experts TraAM, un état des lieux des pratiques est proposé sous forme d'infographie afin d'essayer d'optimiser les collaborations inter-académiques, et de proposer (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 12 juin 2018 -
Publications des académies partenaires
Académie Nancy Metz Un espace Zen au CDI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/299 en cours de rédaction -Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le samedi 30 décembre 2017 -
Valorisations académiques
Les six référents TraAM Documentation (Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims) se sont réunis à distance le 6 décembre 2017. A l'issue de cette réunion, chaque référent a proposé une production afin de présenter les TraAM (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018
-
Liens Utiles
-
Ressources
-
Personnel
©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |
Mentions légales