Sobriété numérique : vers une écocitoyenneté connectée
Mis à jour le mardi 31 mai 2022 , par
Le smartphone partout, pour tout, tout le temps... C’est un outil incontournable, moteur de la construction sociale et du processus d’émancipation. Comme la plupart des adultes, les adolescents y sont très attachés, leur temps de connexion moyen dépassant les 4h par jour. Cet usage répété et constant n’est pas sans conséquence.
La séquence pédagogique proposée ci-dessous met en exergue les impacts environnementaux liés au smartphone et incite les élèves à réfléchir à la notion de sobriété numérique. Elle a été conçue et expérimentée avec une classe de 2nd dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation (TraAM-Doc 2022).
Documents joints
Fiche activité élève séance 1
PDF - 153.2 kio
Fiche activité élève séance 2
PDF - 218.4 kio
Questions Kahoot ! séance 3
PDF - 9.6 kio
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
30 novembre 2022
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
19 juin 2022
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)
18 juin 2022