Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans l’apprentissage des compétences info-documentaires. Ainsi, le professeur-documentaliste se doit de contribuer à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par les élèves afin que ces derniers puissent pleinement comprendre la société du numérique.
Dans le cadre du projet #Enfantsdunumérique retenu par l’académie de Guyane, consistant à partir des pratiques des jeunes pour les accompagner dans une réflexion sur leurs usages pour développer des compétences numériques, Aurélie Houllemare, professeur-documentaliste au lycée Félix Éboué, propose une séquence permettant aux élèves de concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM.
Afin d’optimiser et de mettre à profit les usages préexistants des lycéens, la séquence part de leur emploi personnel des réseaux sociaux, pour les mener vers une réflexion sur la récolte des données laissées sur leur passage et la manière dont ces données profitent aux GAFAM, les géants de la technologie numérique.
- Séquence Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles par les GAFAM
- Fiche d’activité Usage des réseaux sociaux
- Annexe Fiche d’activité Usage des réseaux sociaux
- Fiche d’activité Données, vie privée et publicité
- Annexe fiche d’activité Données, vie privée et publicité
- Fiche d’activité Conception de l’émission
- Fiche d’activité Conducteur de l’émission