PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM

La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans l’apprentissage des compétences info-documentaires. Ainsi, le professeur-documentaliste se doit de contribuer à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par les élèves afin que ces derniers puissent pleinement comprendre la société du numérique.
Dans le cadre du projet #Enfantsdunumérique retenu par l’académie de Guyane, consistant à partir des pratiques des jeunes pour les accompagner dans une réflexion sur leurs usages pour développer des compétences numériques, Aurélie Houllemare, professeur-documentaliste au lycée Félix Éboué, propose une séquence permettant aux élèves de concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM.
Afin d’optimiser et de mettre à profit les usages préexistants des lycéens, la séquence part de leur emploi personnel des réseaux sociaux, pour les mener vers une réflexion sur la récolte des données laissées sur leur passage et la manière dont ces données profitent aux GAFAM, les géants de la technologie numérique.

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales