Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
Mis à jour le samedi 18 juin 2022 , par
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans l’apprentissage des compétences info-documentaires. Ainsi, le professeur-documentaliste se doit de contribuer à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par les élèves afin que ces derniers puissent pleinement comprendre la société du numérique.
Dans le cadre du projet #Enfantsdunumérique retenu par l’académie de Guyane, consistant à partir des pratiques des jeunes pour les accompagner dans une réflexion sur leurs usages pour développer des compétences numériques, Aurélie Houllemare, professeur-documentaliste au lycée Félix Éboué, propose une séquence permettant aux élèves de concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM.
Afin d’optimiser et de mettre à profit les usages préexistants des lycéens, la séquence part de leur emploi personnel des réseaux sociaux, pour les mener vers une réflexion sur la récolte des données laissées sur leur passage et la manière dont ces données profitent aux GAFAM, les géants de la technologie numérique.
Voir en ligne : Parcours pédagogique à destination des élèves
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI
Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête (…)