PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer

 Séquence s’informer - désinformer

Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du collège Henri Agarande de Kourou, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer.

Cette séquence est constituée de huit séances dont l’ordre et le contenu sont flexibles. Les modalités de réalisation sont aménageables, car il est possible d’effectuer une partie des activités en Classe inversée, le support étant principalement la plateforme Moodle.
Nous avons opté pour du Présentiel enrichi, car même si la Classe inversée est possible, la fracture numérique est bien manifeste dans le collège. Le présentiel enrichi permet à chaque élève de travailler sur le parcours Moodle en classe à son rythme et faire appel au professeur en cas de besoin.

 Les parcours Moodle à télécharger et restaurer : les trois parcours Moodle à télécharger

Nous avons opté pour la co-intervention dans la majorité des cours, sauf quelques exceptions d’ordre logistique.
Dans le cadre du cours de français cette séquence s’accompagne d’une progression grammaticale choisie par le professeur de français.

Le descriptif complet de la séquence est proposé ci-dessous.
Séquence TRAAM Informer - désinformer 4ème

 Bilan de cette expérimentation qui était une première au collège dans l’utilisation pédagogique de l’ENT Wilapa.

Avantages :

  • utiliser les modules collaboratifs de l’ENT stimule la collaboration entre collègues et favorise les échanges ;
  • proposer un parcours en ligne aux élèves facilite l’individualisation et l’évaluation.
  • les parcours réalisés sont transférables à d’autres collègues qui travaillent sur la même thématique
  • l’activité Réalisation d’une capsule vidéo a été appréciée par les élèves, car ils ont obtenu un résultat rapide sans connaissance techniques. Ils se sont tous rendus au CDI sur leur temps libre pour pouvoir finir leurs productions.

Difficultés :

  • de gros problème liés au réseau informatique et au débit Internet nous ont empêché de travailler comme initialement prévu. Il est conseillé de toujours prévoir quelques supports papiers et des ressources numériques sur clé USB ;
  • le caractère chronophage de la conception de la mise à jour des parcours Moodle sont à prendre en compte

 Des exemples de capsules vidéo réalisées par les élèves :

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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