Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Mis à jour le dimanche 19 juin 2022 , par
Séquence s’informer - désinformer
Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du collège Henri Agarande de Kourou, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer.
Cette séquence est constituée de huit séances dont l’ordre et le contenu sont flexibles. Les modalités de réalisation sont aménageables, car il est possible d’effectuer une partie des activités en Classe inversée, le support étant principalement la plateforme Moodle.
Nous avons opté pour du Présentiel enrichi, car même si la Classe inversée est possible, la fracture numérique est bien manifeste dans le collège. Le présentiel enrichi permet à chaque élève de travailler sur le parcours Moodle en classe à son rythme et faire appel au professeur en cas de besoin.
Les parcours Moodle à télécharger et restaurer : les trois parcours Moodle à télécharger
Nous avons opté pour la co-intervention dans la majorité des cours, sauf quelques exceptions d’ordre logistique.
Dans le cadre du cours de français cette séquence s’accompagne d’une progression grammaticale choisie par le professeur de français.
Le descriptif complet de la séquence est proposé ci-dessous.
Bilan de cette expérimentation qui était une première au collège dans l’utilisation pédagogique de l’ENT Wilapa.
Avantages :
- utiliser les modules collaboratifs de l’ENT stimule la collaboration entre collègues et favorise les échanges ;
- proposer un parcours en ligne aux élèves facilite l’individualisation et l’évaluation.
- les parcours réalisés sont transférables à d’autres collègues qui travaillent sur la même thématique
- l’activité Réalisation d’une capsule vidéo a été appréciée par les élèves, car ils ont obtenu un résultat rapide sans connaissance techniques. Ils se sont tous rendus au CDI sur leur temps libre pour pouvoir finir leurs productions.
Difficultés :
- de gros problème liés au réseau informatique et au débit Internet nous ont empêché de travailler comme initialement prévu. Il est conseillé de toujours prévoir quelques supports papiers et des ressources numériques sur clé USB ;
- le caractère chronophage de la conception de la mise à jour des parcours Moodle sont à prendre en compte
Des exemples de capsules vidéo réalisées par les élèves :
Documents joints
Séquence Informer - désinformer
PDF - 4.4 Mio
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)
#Enfants du numérique : les enseignements des enquêtes
L’Académie de Guyane se trouve dans un contexte de transition importante avec l’arrivée d’un ENT (…)