PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer

 Séquence s’informer - désinformer

Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du collège Henri Agarande de Kourou, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer.

Cette séquence est constituée de huit séances dont l’ordre et le contenu sont flexibles. Les modalités de réalisation sont aménageables, car il est possible d’effectuer une partie des activités en Classe inversée, le support étant principalement la plateforme Moodle.
Nous avons opté pour du Présentiel enrichi, car même si la Classe inversée est possible, la fracture numérique est bien manifeste dans le collège. Le présentiel enrichi permet à chaque élève de travailler sur le parcours Moodle en classe à son rythme et faire appel au professeur en cas de besoin.

 Les parcours Moodle à télécharger et restaurer : les trois parcours Moodle à télécharger

Nous avons opté pour la co-intervention dans la majorité des cours, sauf quelques exceptions d’ordre logistique.
Dans le cadre du cours de français cette séquence s’accompagne d’une progression grammaticale choisie par le professeur de français.

Le descriptif complet de la séquence est proposé ci-dessous.
Séquence TRAAM Informer - désinformer 4ème

 Bilan de cette expérimentation qui était une première au collège dans l’utilisation pédagogique de l’ENT Wilapa.

Avantages :

  • utiliser les modules collaboratifs de l’ENT stimule la collaboration entre collègues et favorise les échanges ;
  • proposer un parcours en ligne aux élèves facilite l’individualisation et l’évaluation.
  • les parcours réalisés sont transférables à d’autres collègues qui travaillent sur la même thématique
  • l’activité Réalisation d’une capsule vidéo a été appréciée par les élèves, car ils ont obtenu un résultat rapide sans connaissance techniques. Ils se sont tous rendus au CDI sur leur temps libre pour pouvoir finir leurs productions.

Difficultés :

  • de gros problème liés au réseau informatique et au débit Internet nous ont empêché de travailler comme initialement prévu. Il est conseillé de toujours prévoir quelques supports papiers et des ressources numériques sur clé USB ;
  • le caractère chronophage de la conception de la mise à jour des parcours Moodle sont à prendre en compte

 Des exemples de capsules vidéo réalisées par les élèves :

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales