PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer

 Séquence s’informer - désinformer

Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du collège Henri Agarande de Kourou, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer.

Cette séquence est constituée de huit séances dont l’ordre et le contenu sont flexibles. Les modalités de réalisation sont aménageables, car il est possible d’effectuer une partie des activités en Classe inversée, le support étant principalement la plateforme Moodle.
Nous avons opté pour du Présentiel enrichi, car même si la Classe inversée est possible, la fracture numérique est bien manifeste dans le collège. Le présentiel enrichi permet à chaque élève de travailler sur le parcours Moodle en classe à son rythme et faire appel au professeur en cas de besoin.

 Les parcours Moodle à télécharger et restaurer : les trois parcours Moodle à télécharger

Nous avons opté pour la co-intervention dans la majorité des cours, sauf quelques exceptions d’ordre logistique.
Dans le cadre du cours de français cette séquence s’accompagne d’une progression grammaticale choisie par le professeur de français.

Le descriptif complet de la séquence est proposé ci-dessous.
Séquence TRAAM Informer - désinformer 4ème

 Bilan de cette expérimentation qui était une première au collège dans l’utilisation pédagogique de l’ENT Wilapa.

Avantages :

  • utiliser les modules collaboratifs de l’ENT stimule la collaboration entre collègues et favorise les échanges ;
  • proposer un parcours en ligne aux élèves facilite l’individualisation et l’évaluation.
  • les parcours réalisés sont transférables à d’autres collègues qui travaillent sur la même thématique
  • l’activité Réalisation d’une capsule vidéo a été appréciée par les élèves, car ils ont obtenu un résultat rapide sans connaissance techniques. Ils se sont tous rendus au CDI sur leur temps libre pour pouvoir finir leurs productions.

Difficultés :

  • de gros problème liés au réseau informatique et au débit Internet nous ont empêché de travailler comme initialement prévu. Il est conseillé de toujours prévoir quelques supports papiers et des ressources numériques sur clé USB ;
  • le caractère chronophage de la conception de la mise à jour des parcours Moodle sont à prendre en compte

 Des exemples de capsules vidéo réalisées par les élèves :

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales