

Productions Intra
-
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l'équipe TraAMdoc GuyaneAuteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le jeudi 21 septembre 2023 -
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s'informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du collège Henri Agarande de Kourou, en collaboration avec le professeur de français sur la thématique Informer - Désinformer. Cette séquence est constituée (...)Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées (...)
La thématique des TraAM de l'année 2021-2022 porte sur la construction et l'accompagnement dans l'apprentissage des compétences info-documentaires. Ainsi, le professeur-documentaliste se doit de contribuer à l'acquisition d'une culture et d'une (...)Auteur : Aurelie Houllemare
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
#Enfants du numérique : les enseignements des enquêtes
L'Académie de Guyane se trouve dans un contexte de transition importante avec l'arrivée d'un ENT qui est notamment une opportunité pour nous de travailler sur les modalités d'enseignement hybride afin de généraliser l'EMI. Cependant, notre (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le samedi 4 février 2023 -
De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours (...)
Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête sur leurs usages des réseaux sociaux Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 Construire et accompagner l'apprentissage des compétences (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Les réseaux sociaux et moi : quel usage, quel impact, quel positionnement (...)
La thématique des traAm choisie par l'équipe de Guyane pour cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique L' objectif lors de la conception de ces séances était donc (...)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Nos élèves et les réseaux sociaux : méthodologie d’enquêtes, et premiers (...)
Le projet présenté par l'équipe des TraAM Guyane en cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique. Nous avions un objectif: optimiser et mettre à profit les usages (...)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Sobriété numérique : vers une écocitoyenneté connectée
Le smartphone partout, pour tout, tout le temps... C'est un outil incontournable, moteur de la construction sociale et du processus d'émancipation. Comme la plupart des adultes, les adolescents y sont très attachés, leur temps de connexion (...)Auteur : Marine Jacques
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
TraAM en documentation 2021-2022 : valorisation académique
Cette année les Travaux académiques mutualisés en documentation ont pour thème "Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires". L'équipe TraAM de l'Académie de Guyane a été de nouveau retenue pour y participer (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 -
Je chasse des QR codes pour découvrir le CDI : un parcours interactif de (...)
Un parcours interactif à l'aide de tablettes numériques Ce parcours à de QR codes a été conçu par Daniela Brun, professeur documentaliste au collège Henri Agarande de Kourou, afin de permettre une découverte dynamique du CDI. Neuf capsules (...)Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le jeudi 24 novembre 2022 -
Lecture en ULIS : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire
Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l'école primaire Roland Lucile de Kourou. Des élèves des sections d'ULIS se sont rencontrés tout au long de (...)Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le jeudi 27 mai 2021 -
Les TraAM en documentation facilitateurs de la liaison CDI-BU
Les traAM reposent sur l'innovation et l'expérimentation. Dans la dynamique de l'Académie de Guyane, ils sont souvent l'occasion de la mise en place de projets pérennes. La thématique 2019-2021, en positionnant Le professeur documentaliste (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 26 mai 2021 -
Du collège au lycée, mon parcours avenir
Dans le cadre des TraAM 2020-2021, Sandra Viviès, du collège Eugène Nonnon et Aurélie Houllemare, du lycée Félix Éboué, ont conçu un projet de liaison collège-lycée en lien avec le parcours Avenir. Afin de construire leur culture numérique, (...)Auteur : Aurelie Houllemare
Mise à jour le mercredi 26 mai 2021 -
A la découverte du collège Nonnon...
Dans le contexte sanitaire actuel, les activités relatives à la liaison école-collège sont perturbées, notamment les visites des classes de CM2 au collège. Afin d’y remédier, un projet de réalisation de vidéos est né, incluant des élèves (...)Auteur : Sandra Vivies
Mise à jour le mardi 25 mai 2021 -
Du CDI à la BU : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
Afin de permettre la transversalité des apprentissages info-documentaires et anticiper la liaison inter-cycles entre les CPGE et l'Université, voici le projet mené au Lycée Félix Éboué en collaboration avec le service Commun de Documentaire de (...)Auteur : Aurelie Houllemare
Mise à jour le mardi 25 mai 2021 -
Favoriser créativité, compétences numériques et échanges intercycles par (...)
Initié en 2018, le prix Mang'amazonie s'est développé et propose aujourd'hui des activités variées que les élèves peuvent réaliser collectivement ou de façon autonome. Regroupant 15 établissements, collèges et lycées, d' Apatou à Camopi, il (...)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le lundi 24 mai 2021 -
Pour le plaisir... de lire !
Présentation d’un projet mené par Sandra Vivies, professeur documentaliste, dans le cadre des traAM en documentation 2020-2021, mettant en exergue l’axe relatif à l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux de ressources et de (...)Auteur : Sandra Vivies
Mise à jour le lundi 24 mai 2021 -
#twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle
Your browser does not support the video tag.(function (d) var js, id = "genially-embed-js", ref = d.getElementsByTagName("script")[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement("script"); js.id = id; js.async = true; js.src = (...)Auteur : Marine Jacques
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Favoriser la coopération inter-cycles avec un Prix littéraire (...)
Retour visuel et synthétique sur une expérimentation menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Dans la perspective du Continuum Amazonie, pour une construction spiralaire des savoirs, le Prix littéraire académique Mang'Amazonie (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
CM2 au CDI : l’eau une ressource précieuse - Visite augmentée et inclusive (...)
Présentation d'une séance de liaison CM2-6ème menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Cette expérimentation se place dans le prolongement de l'activité menée par Myriam Asselin de Beauville Marin, professeure documentaliste au (...)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Valorisation du Jeu S’prit critique à Ludovia#PF
Suite à la récente sortie du jeu S’prit critique & S’team de soi, la valorisation de ce projet continue. Perrine Chambaud, une des co-auteures a été mutée en Polynésie Française en Août 2020. A ce titre, elle participera à la (...) -
Les projets individuels TRAAM 2020-2021
Vous pouvez télécharger ci-dessous les projets des collègues qui participent au groupe de travail TRAAM 2020-2021Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le lundi 25 janvier 2021 -
Comment protéger ses données personnelles face aux dispositifs automatisés (...)
Marine Jacques, professeur documentaliste aux collèges Omeba Tobo et Auxence Contout mutualise son mémoire de Master 2 Parcours Ingénierie de la Communication et de la Médiation Scientifiques (ICMS) autour de la question de l'identité (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mercredi 9 septembre 2020 -
Sortie du jeu S’prit critique & S’team de soi
Pour en savoir plus sur le projet Un compte rendu de l’expérimentation Un article paru dans la revue professionnelle InterCDI Une interview sur la radio Guyane 1ère A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de (...) -
Partenariat CDI/BU
Depuis 2018, au niveau académique, un partenariat a été mis en place entre les professeurs documentalistes et la bibliothèque universitaire de Guyane à différents niveaux. 1/ Les professeurs-documentalistes de l’Académie de Guyane se (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le jeudi 11 juin 2020 -
Orientation documentaire des lycéens dans l’université
Au lycée Damas de Remire Montjoly, un projet a été mené avec une classe de terminale L avec l'enseignant d'Histoire-Géo, EMC Valérie Viglione et le professeur documentaliste Perrine Chambaud. Objectif : Favoriser l’adaptation rapide des (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 16 juin 2020 -
Encourager l’interaction entre les cycles : collège, lycée, CPGE
Dans le cadre de ma participation aux TraAM, je me devais de me positionner en tant que professeur-documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur. Pour prendre position dans l’axe 1 de ces (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le samedi 6 juin 2020 -
Optimiser l’aménagement d’une BCD
La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 23 juin 2020 -
Le CRCN, Pix et le profdoc
1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement (...)Auteur : Guillaume Allemann
Mise à jour le mardi 24 novembre 2020 -
De la BCD au CDI
Séquence réalisée dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2020. Thème : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur . Coopération entre la professeure documentaliste du (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 23 juin 2020 -
Interaction entre cycles et lieux de ressources et de lecture
Le document qui suit décrit une expérimentation menée au CDI du collège Eugène Nonnon, à Cayenne, par Sandra Vivies professeur documentaliste et illustre le thème choisi en 2019-2020, pour les travaux académiques mutualisés en documentation. (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 23 juin 2020 -
Interview Jeu s’prit critique & s’team de soi
Le jeu s’prit critique & s’team de soi est en phase de production et la valorisation démarre. Retrouvez l'interview radio faite par Mélodie NOURRY, journaliste à Guyane 1ère. Extrait des éditions de 7h et 13h du Mardi 10 Mars 2020.Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 6 avril 2020 -
Sortie Selfie, le film
Dans le prolongement des séances proposées en SNT sur le web et les réseaux sociaux. Une sortie a été organisée pour aller voir le film Selfie de De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet Dans le cadre de l’éducation aux médias à (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 28 janvier 2020 -
SNT : Les réseaux sociaux
Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), Marine Jacques professeur documentaliste a proposé dans le cadre de son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 6 avril 2020 -
SNT : Le WEB
Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), le professeur documentaliste a proposé aux enseignants de sciences de l'ingénieur en charge de cet enseignement d'animer une séance (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 6 avril 2020 -
Clud ID NUM
Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.) Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 6 avril 2020 -
Prix Mang’Amazonie 2020
Bonjour, Je suis heureuse de vous annoncer officiellement le démarrage du Prix Mang’Amazonie 2020. Vous trouverez un certain nombre d’informations et documents au bon déroulement de l’année tant au niveau organisationnel que pédagogique. (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 6 avril 2020 -
Parution Inter CDI
J'ai la fierté de vous informer de la parution de notre article dans la revue professionnelle InterCDI. C'est une véritable reconnaissance dans ce numéro thématique sur les pratiques du jeu, et une gageure du succès escompté de ce projet. La (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le vendredi 27 mars 2020 -
Easydoc : optimiser l’utilisation du portail E-sidoc du CDI
Les Travaux Académiques mutualisés en documentation 2018-2019 avaient pour thème le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel. Nos essais de définition du "CDI (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 4 juin 2019 -
Mise en place d’une ludothèque au collège E Nonnon
Mise en place d’une ludothèque au collège Eugène Nonnon Dans le cadre des TraAM 2017-2018, deux espaces ludiques avaient été mis en place au CDI: « jeux de réflexion » permettant aux élèves de jouer aux dames, aux échecs et au scrabble « jeux (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 2 juillet 2019 -
Livre service au collège E Nonnon
Arrivée du « Livre-service » au collège Eugène Nonnon Dans le cadre des traAM 2018-2019, la réflexion au niveau académique a porté, notamment, sur la mise en place d’actions de valorisation de la lecture. De nombreuses expérimentations ont vu (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 4 juin 2019 -
Parcours d’autonomie au C.D.I.
Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous (...)Auteur : Guillaume Allemann
Mise à jour le lundi 3 juin 2019 -
Plaisir de lire
Quatre actions de promotion de la lecture ont été menées au CDI du Collège Elie castor dans le cadre expérimental du TraAM 2018-2019 . La première, l'atelier lecture des sixième SEGPA vise à rapprocher ces élèves petits lecteurs du livre en (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le jeudi 30 mai 2019 -
Proposer un puzzle collaboratif au CDI
Un puzzle de 2000 pièces seul ??? Mis à part les passionnés, peu le termine, comme nous l'ont témoigné les collègues qui sont venus nous prêter le leur. Un puzzle de 2000 pièces à plusieurs ??? Une semaine parfois suffit à donner vie à (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le jeudi 12 septembre 2019 -
Jouons le jeu de la lecture au lycée F Eboué
Dans le cadre des TRAAM 2018-2019, le professeur-documentaliste se positionne comme un créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel. Se posent donc les problématiques suivantes : (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 27 mai 2019 -
Créer un jeu de sept familles en anglais au CDI
Dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2019, nous faisons l'expérimentation d'un espace ludothèque au CDI du collège Elie Castor. Divers jeux de société sont proposés : scrabble, dames, jeu de sept familles sur l'Europe, jeu sur la (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 2 juillet 2019 -
Un espace partagé en réseau local pour le CDI virtuel
Dans le cadre de la thématique des TraAM en documentation pour l’année 2018-2019 “Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel” nous avons décliné, en Guyane, le (...)Auteur : Guillaume Allemann
Mise à jour le mardi 2 juillet 2019 -
Jeu S’prit critique & S’team de soi
Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l'extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le jeudi 6 février 2020 -
Chapitre 10 : Fonds documentaire et numérique éducatif
L'équipe du TraAM 2018-2019 propose de compléter son vademecum : Construction et (ré) aménagement d’un CDI en l'enrichissant d'un chapitre sur le fonds documentaire et numérique éducatif. Mots-clés : TraAM / collaboration (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 27 mai 2019 -
REORGANISER LES ESPACES AU SEIN DU CDI : VERS UNE INTERROGATION DE NOS (...)
PRÉFIGURATION TRAAM GUYANE Article de fond - Vers une réorganisation de l’espace… Vaste espace rectangulaire, le CDI du collège Victor Schoelcher a longtemps souffert d’un manque de modularité, du fait de la présence de vastes (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Une signalétique au service de l’autonomie des usagers
Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le mardi 2 juillet 2019 -
Expérimentation au collège de Maripasoula
Que s'est-il passé au CDI du collège Gran Man Difou de Maripasoula pendant une année de TraAM ? Synthèse du projet Retrouvez l'intégralité de la démarche sous forme de livret Consulter, Aménager, Créer, Investir, Accompagner (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Recueillir et analyser les pratiques des usagers
Recueillir et analyser les pratiques des usagers Contexte : TRAAM 2017-2018 Thématique nationale : Repenser l’espace existant du CDI pour répondre au mieux aux besoins des usagers Problématique académique : Comment amener les usagers à (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Des espaces de créativité
Création de deux nouveaux espaces au CDI du LP Elie Castor Contexte : Le CDI du Lycée Professionnel Elie Castor est assez récent (7 ans), lumineux et pourtant pas suffisamment fréquenté. Effectivement, les élèves du lycée sont peu enclin, (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Vademecum : Construction et (ré) aménagement d’un CDI
Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l'Académie (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Création de nouveaux espaces et Team CDI au collège E. Nonnon
Contexte Participant aux travaux académiques mutualisés 2017-2018, dont la thématique est « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers », j’ai engagé une réflexion quant au fonctionnement du CDI et aux changements (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 23 avril 2018 -
Axe 2 : les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité
Contexte Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Des ambassadeurs au CDI du collége de Sinnamary
Dans le cadre du TraAM, Myriam Asselin de Beauville Marin a mis en place les ambassadeurs CDI. Dans le cadre du parcours citoyen, une petite brigade composée de 15 élèves volontaires de tout niveaux participe à certaines tâches et activités de (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le dimanche 4 mars 2018 -
Comment rater son CDI ?
Myriam Asselin de Beauville Marin propose une infographie constituant toutes les erreurs à éviter dans le cadre de l'aménagement d'un espace CDI. Production en cours de réalisation. Des préconisations ont été proposées pour le futur CDI (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Détente et créativité au CDI
Détente et créativité au CDI : La démarche Le contexte : Petit collège de 315 élèves situé en zone rurale et classé REP+. Le collège abrite une SEGPA et une ULIS (6e-3e). Le professeur documentaliste Mme Asselin de Beauville Marin Myrial est (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018 -
Axe 1 : Devenir ambassadeur CDI
Contexte Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées au CDI du lycée Damas. Repenser (...)Auteur : Perrine Chambaud
Mise à jour le lundi 11 juin 2018
Bonjour, Nous sommes partenaires dans le projet "Bien à l'école". Pour l'académie de Guyane, le suivi de cohortes se fera au cycle 4 de la 5ème à 3ème. Cependant 1/4 des élèves sont inscrits...
Formations au numérique de proximité 2023-2024 (Formations en établissement) Pour accompagner les établissements dans la formation au numérique à initiative locale, la DRANE a conçu des modul...
Tchap est un service de messagerie instantanée destiné aux communications des agents de l'administration française et donc à l'ensemble des personnels de l'Education nationale, sur mobile, tablet...
La feuille de route de la DANE fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique éducatif dans l'académie de la Guyane pour l'année scolaire 2023-2024. Elle d...
Présentation Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agent...
Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...
- Questionnaires / Hors Accueil, Hors Menu ...
Présentation du portail Scolarité Services Le programme action publique 2022 vise à généraliser les démarches administratives en ligne grâce au portail Scolarité Services. Le portail Scolar...
[->https://wilapa-guyane.com Cet article rassemble l'essentiel des ressources qui permettront aux référents ENT en établissement d'administrer localement l'ENT Wilapa. Accès à la console d'adm...
Présentation Le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés, à partir du médiacentre depuis l'...
-
Liens Utiles
-
Ressources
-
Personnel