PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les réseaux sociaux et moi : quel usage, quel impact, quel positionnement ? Idée de séquence

La thématique des traAm choisie par l’équipe de Guyane pour cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique

L’ objectif lors de la conception de ces séances était donc d’offrir aux élèves des outils et des pistes de réflexion, afin qu’ils aient un usage plus modéré des réseaux sociaux, et qu’ils adoptent un comportement plus citoyen dans leurs pratiques (Partager, signaler...)

Affiche du spéctacle du théâtre de l'entonnoir
Heureux hasard du calendrier, le Théâtre de l’Entonnoir, qui chaque année propose à Kourou un ambitieux spectacle écrit et joué par environ 80 jeunes Kourouciens, offrait cette année une représentation d’un spectacle sur les réseaux sociaux.

Des classes de 4ème furent donc spectateurs de cette pièce, qui fut un formidable support de réflexion pour eux.

Ce spectacle est disponible ici :

La séquence propose donc des activités diverses autour des réseaux sociaux : débat mouvant, utilisation du jeu S’prit critique, S’team de soi développé par des collègues professeurs documentalistes et disponible ici : Sortie du jeu S’prit critique & S’team de soi
Elle est conçue pour être un support de réflexion et de débat, car des injonctions trop fortes peuvent être contre-productives auprès d’adolescents de 4ème- 3ème, surtout quand cela concerne un domaine qui peut-être considéré comme appartenant à la sphère intime, dans un entre-soi : les réseaux sociaux.

La séquence est à découvrir ici :

Les réseaux sociaux et moi, quel impact, quel positionnement ?

Bonne découverte, et bon débat avec vos élèves !

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales