PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les réseaux sociaux et moi : quel usage, quel impact, quel positionnement ? Idée de séquence

La thématique des traAm choisie par l’équipe de Guyane pour cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique

L’ objectif lors de la conception de ces séances était donc d’offrir aux élèves des outils et des pistes de réflexion, afin qu’ils aient un usage plus modéré des réseaux sociaux, et qu’ils adoptent un comportement plus citoyen dans leurs pratiques (Partager, signaler...)

Affiche du spéctacle du théâtre de l'entonnoir
Heureux hasard du calendrier, le Théâtre de l’Entonnoir, qui chaque année propose à Kourou un ambitieux spectacle écrit et joué par environ 80 jeunes Kourouciens, offrait cette année une représentation d’un spectacle sur les réseaux sociaux.

Des classes de 4ème furent donc spectateurs de cette pièce, qui fut un formidable support de réflexion pour eux.

Ce spectacle est disponible ici :

La séquence propose donc des activités diverses autour des réseaux sociaux : débat mouvant, utilisation du jeu S’prit critique, S’team de soi développé par des collègues professeurs documentalistes et disponible ici : Sortie du jeu S’prit critique & S’team de soi
Elle est conçue pour être un support de réflexion et de débat, car des injonctions trop fortes peuvent être contre-productives auprès d’adolescents de 4ème- 3ème, surtout quand cela concerne un domaine qui peut-être considéré comme appartenant à la sphère intime, dans un entre-soi : les réseaux sociaux.

La séquence est à découvrir ici :

Les réseaux sociaux et moi, quel impact, quel positionnement ?

Bonne découverte, et bon débat avec vos élèves !

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales