PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les réseaux sociaux et moi : quel usage, quel impact, quel positionnement ? Idée de séquence

La thématique des traAm choisie par l’équipe de Guyane pour cette année 2021-2022 était #Enfantsdunumerique : des pratiques digitales des jeunes à une véritable citoyenneté numérique

L’ objectif lors de la conception de ces séances était donc d’offrir aux élèves des outils et des pistes de réflexion, afin qu’ils aient un usage plus modéré des réseaux sociaux, et qu’ils adoptent un comportement plus citoyen dans leurs pratiques (Partager, signaler...)

Affiche du spéctacle du théâtre de l'entonnoir
Heureux hasard du calendrier, le Théâtre de l’Entonnoir, qui chaque année propose à Kourou un ambitieux spectacle écrit et joué par environ 80 jeunes Kourouciens, offrait cette année une représentation d’un spectacle sur les réseaux sociaux.

Des classes de 4ème furent donc spectateurs de cette pièce, qui fut un formidable support de réflexion pour eux.

Ce spectacle est disponible ici :

La séquence propose donc des activités diverses autour des réseaux sociaux : débat mouvant, utilisation du jeu S’prit critique, S’team de soi développé par des collègues professeurs documentalistes et disponible ici : Sortie du jeu S’prit critique & S’team de soi
Elle est conçue pour être un support de réflexion et de débat, car des injonctions trop fortes peuvent être contre-productives auprès d’adolescents de 4ème- 3ème, surtout quand cela concerne un domaine qui peut-être considéré comme appartenant à la sphère intime, dans un entre-soi : les réseaux sociaux.

La séquence est à découvrir ici :

Les réseaux sociaux et moi, quel impact, quel positionnement ?

Bonne découverte, et bon débat avec vos élèves !

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales