PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI

Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête sur leurs usages des réseaux sociaux
Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires , Myriam Asselin de Beauville, professeure documentaliste et Paloma Modot, professeure de français, ont travaillé avec une classe de quatrième du Collège Elie Castor.
Le thème de la séquence menée se positionne dans l’axe 1 de réflexion des TraAM : Analyse des usages et des pratiques, création de contenus et expérimentation : l’Élève producteur. Les objectifs visés étaient d’amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leurs usages des réseaux sociaux et de les guider dans la réalisation d’une enquête à destination des collégiens et lycéens des académies participant aux Traam en documentation. - Académie de Créteil, Académie de Grenoble, Académie de Guyane, Académie de Lille, Académie de Versailles.
Les élèves ont réalisé différentes productions parmi lesquelles, une capsule vidéo de présentation des résultats de l’enquête.
La présentation ci-après synthétise le projet ; contexte, compétences travaillées, scénario pédagogique, supports pédagogiques et productions.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Le projet Ce projet est développé dans l'académie de Limoges par Philippe Arzoumanian, IA-IPR de mathématiques en partenariat avec l'entreprise Grains'up. Le projet en question est la plateform...

La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenn...

Tubes Le streaming libre et responsable Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploi...

Le Service Nuage est une plateforme proposant des fonctions de stockage et de partage de fichiers, ainsi qu'un outil de coédition de documents de type traitement de texte, tableur et présentation d...

Lien d'accès : https://codimd.apps.education.fr/ (en anglais) - Boite à outils ...

Que sont les « Trophées des classes » ? Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux méd...

Contexte Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 août 2019 ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques pour les jeunes. Une mobilisation collective nationale La Semaine du numérique et ...

Contexte Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la c...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales