De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI
Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 , par
Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête sur leurs usages des réseaux sociaux
Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires , Myriam Asselin de Beauville, professeure documentaliste et Paloma Modot, professeure de français, ont travaillé avec une classe de quatrième du Collège Elie Castor.
Le thème de la séquence menée se positionne dans l’axe 1 de réflexion des TraAM : Analyse des usages et des pratiques, création de contenus et expérimentation : l’Élève producteur. Les objectifs visés étaient d’amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leurs usages des réseaux sociaux et de les guider dans la réalisation d’une enquête à destination des collégiens et lycéens des académies participant aux Traam en documentation. - Académie de Créteil, Académie de Grenoble, Académie de Guyane, Académie de Lille, Académie de Versailles.
Les élèves ont réalisé différentes productions parmi lesquelles, une capsule vidéo de présentation des résultats de l’enquête.
La présentation ci-après synthétise le projet ; contexte, compétences travaillées, scénario pédagogique, supports pédagogiques et productions.
Voir en ligne : Organiser une enquête, les questions à se poser ; méthodologie pour les élèves de collège
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)