PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

De l’usage des réseaux sociaux par les collégiens et lycéens ; parcours pédagogique en EMI

Les élèves concepteurs et prescripteurs de ressources informationnelles : réflexion et enquête sur leurs usages des réseaux sociaux
Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires , Myriam Asselin de Beauville, professeure documentaliste et Paloma Modot, professeure de français, ont travaillé avec une classe de quatrième du Collège Elie Castor.
Le thème de la séquence menée se positionne dans l’axe 1 de réflexion des TraAM : Analyse des usages et des pratiques, création de contenus et expérimentation : l’Élève producteur. Les objectifs visés étaient d’amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leurs usages des réseaux sociaux et de les guider dans la réalisation d’une enquête à destination des collégiens et lycéens des académies participant aux Traam en documentation. - Académie de Créteil, Académie de Grenoble, Académie de Guyane, Académie de Lille, Académie de Versailles.
Les élèves ont réalisé différentes productions parmi lesquelles, une capsule vidéo de présentation des résultats de l’enquête.
La présentation ci-après synthétise le projet ; contexte, compétences travaillées, scénario pédagogique, supports pédagogiques et productions.

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales