#Enfants du numérique : les enseignements des enquêtes
Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 , par
L’Académie de Guyane se trouve dans un contexte de transition importante avec l’arrivée d’un ENT qui est notamment une opportunité pour nous de travailler sur les modalités d’enseignement hybride afin de généraliser l’EMI.
Cependant, notre académie présente également des spécificités (REP+, fracture numérique importante, établissements en sites éloignés ou isolés...) qui nous obligent à adopter une approche méthodique.
Il nous est donc apparu important, dans une première phase, d’identifier les équipements utilisés et les pratiques informationnelles et numériques des élèves pour mener à bien nos missions et adapter nos travaux au contexte et aux moyens disponibles.
Nous avons ainsi saisi l’opportunité des TraAM dont la thématique 2021-2022 était Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires, pour enquêter auprès de nos élèves.
Les enquêtes menées visaient des objectifs communs.
Dans un premier temps :
- situer les accès au numérique et les équipements de nos élèves et les comparer à ceux des élèves des autres académies qui participent aux TrAM en documentation,
- identifier leurs pratiques et usages réels
- susciter leur réflexion sur ces usages
Puis dans un deuxième temps à venir, il s’agira de déterminer les compétences numériques à travailler particulièrement et adapter le contenu des séances pédagogiques proposées à leurs besoins.
Vous trouverez ci-dessous, les modalités et les résultats des enquêtes menées ainsi que les premiers enseignements que nous en tirons :
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)