PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

#Enfants du numérique : les enseignements des enquêtes

L’Académie de Guyane se trouve dans un contexte de transition importante avec l’arrivée d’un ENT qui est notamment une opportunité pour nous de travailler sur les modalités d’enseignement hybride afin de généraliser l’EMI.
Cependant, notre académie présente également des spécificités (REP+, fracture numérique importante, établissements en sites éloignés ou isolés...) qui nous obligent à adopter une approche méthodique.
Il nous est donc apparu important, dans une première phase, d’identifier les équipements utilisés et les pratiques informationnelles et numériques des élèves pour mener à bien nos missions et adapter nos travaux au contexte et aux moyens disponibles.
Nous avons ainsi saisi l’opportunité des TraAM dont la thématique 2021-2022 était Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires, pour enquêter auprès de nos élèves.

Les enquêtes menées visaient des objectifs communs.

Dans un premier temps :

  • situer les accès au numérique et les équipements de nos élèves et les comparer à ceux des élèves des autres académies qui participent aux TrAM en documentation,
  • identifier leurs pratiques et usages réels
  • susciter leur réflexion sur ces usages

Puis dans un deuxième temps à venir, il s’agira de déterminer les compétences numériques à travailler particulièrement et adapter le contenu des séances pédagogiques proposées à leurs besoins.

Vous trouverez ci-dessous, les modalités et les résultats des enquêtes menées ainsi que les premiers enseignements que nous en tirons :

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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