PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

#Enfants du numérique : les enseignements des enquêtes

L’Académie de Guyane se trouve dans un contexte de transition importante avec l’arrivée d’un ENT qui est notamment une opportunité pour nous de travailler sur les modalités d’enseignement hybride afin de généraliser l’EMI.
Cependant, notre académie présente également des spécificités (REP+, fracture numérique importante, établissements en sites éloignés ou isolés...) qui nous obligent à adopter une approche méthodique.
Il nous est donc apparu important, dans une première phase, d’identifier les équipements utilisés et les pratiques informationnelles et numériques des élèves pour mener à bien nos missions et adapter nos travaux au contexte et aux moyens disponibles.
Nous avons ainsi saisi l’opportunité des TraAM dont la thématique 2021-2022 était Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires, pour enquêter auprès de nos élèves.

Les enquêtes menées visaient des objectifs communs.

Dans un premier temps :

  • situer les accès au numérique et les équipements de nos élèves et les comparer à ceux des élèves des autres académies qui participent aux TrAM en documentation,
  • identifier leurs pratiques et usages réels
  • susciter leur réflexion sur ces usages

Puis dans un deuxième temps à venir, il s’agira de déterminer les compétences numériques à travailler particulièrement et adapter le contenu des séances pédagogiques proposées à leurs besoins.

Vous trouverez ci-dessous, les modalités et les résultats des enquêtes menées ainsi que les premiers enseignements que nous en tirons :

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales