PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Escape Game Maths & Documentation

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 15 mars 2019, le CDI du lycée Gontran-Damas a été infiltré et une bombe a été cachée. Cinq classes sont intervenues avec pour mission de résoudre les énigmes, trouver la bombe et la désamorcer. Elles sont venues de 7h à 12h, trois Terminales et deux Secondes, une heure par classe, avec leur professeur de mathématiques et l’animateur et de l’Escape game de l’équipe Movequest.
Elles ont toutes réussi à retrouver la bombe, deux sont parvenues à ouvrir le boîtier et une seule classe a pu la désamorcer.
Ce fut un Escape game haletant, mêlant mathématiques et recherche documentaire. Les élèves soudés dans l’aventure et aidés par leur professeur ont relevé le défi avec dynamisme et concentration !

JPEG - 73.7 kio

Les compétences infos documentaires abordées :

  • Découverte du CDI pour certains élèves
  • Initiation ou révision de la classification Dewey
    les résultats des énigmes donnent aux élèves des cotes qu’ils doivent localiser dans le fonds.
  • Visualisation des espaces
    par exemple pour cet escape le fonds local, l’espace fictions et le fonds théâtre
  • Littérature et culture locales
    travail autour de personnalités importantes de Guyane : ex George Othily
JPEG - 69.7 kio

CONTENU :
Les énigmes étaient les suivantes :

  • Enigme 1 : résolution d’une équation à une inconnue pour la détermination d’un nombre permettant de compléter la cote d’un livre (classification Dewey) à retrouver dans le CDI. L’équation était du premier ou du second degré. Le faux livre contenait la suite des énigmes à résoudre.
  • Enigme 2 : compléter un nouveau code de la classification Dewey en retrouvant cette fois-ci la mesure de deux angles à l’aide d’une figure. Chaque mesure d’angles correspondait à une lettre, il fallait pour cela utiliser un compas pour déchiffrer le code.
  • Enigme 3 (lecture) : identifier les mots « intrus » en se servant des textes d’origine pour former une phrase indiquant l’endroit où retrouver l’indice suivant (une grille comportant un repère orthonormé).
  • Enigme 4 : un tableau de valeurs permettait de tracer une courbe (2 droites) sur la grille découverte et de lire la phrase « regroupez-vous CODE XXX » (chaque groupe obtenait un CODE différent à 3 chiffres)
  • Enigme 5 (logique) : les élèves devaient se regrouper et mettre les morceaux de plans de CDI en commun afin de voir apparaître l’endroit où avait été placée la bombe.
  • Enigme 6 (logique) : les cinq codes retrouvés permettaient d’ouvrir les cinq cadenas fermant la mallette de la bombe.
  • Enigme 7 : une fois la mallette ouverte, cinq fils de cinq couleurs différentes se présentaient aux élèves. Un calcul de probabilité permettait de déterminer quel fil devait être coupé.
    L’ensemble des supports utilisés pour le jeu a été confectionné par la société Movequest qui était également chargée d’animer l’escape game le jour même. Les enseignants en mathématiques devaient apporter leur aide aux élèves présentant des difficultés quant à la résolution mathématiques des énigmes. Le professeur documentaliste était également présent afin d’aider les élèves quant à la compréhension de l’organisation du CDI.

JPEG - 60.4 kio

L’aspect ludique et divertissant d’un escape game permet également de créer un climat décontracté autour des mathématiques et de donner du plaisir dans la pratique des mathématiques (recommandation du rapport Villani-Torossian).
De plus, la résolution en équipe permet de travailler et de développer des compétences sociales chez les élèves : communication, capacité d’écoute, confiance.
Enfin, le déroulement au sein du CDI du lycée était également l’occasion de faire re-découvrir aux élèves l’organisation d’un CDI, et notamment la classification Dewey. Cela a également été l’occasion de mettre l’accent sur le fond local présent au CDI (livres sur la Guyane ou écrits par des auteurs guyanais).

JPEG - 83.9 kio

https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Escape-Game-et-mathematiques.html
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Resultats-de-l-Escape-Game.html

Soizic Teffo, professeur documentaliste
Morgane Wyzoki, professeur de mathématiques
Lycée LG Damas
Avril 2019

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales