Escape Game Maths & Documentation
Mis à jour le mardi 25 juin 2019 , par
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 15 mars 2019, le CDI du lycée Gontran-Damas a été infiltré et une bombe a été cachée. Cinq classes sont intervenues avec pour mission de résoudre les énigmes, trouver la bombe et la désamorcer. Elles sont venues de 7h à 12h, trois Terminales et deux Secondes, une heure par classe, avec leur professeur de mathématiques et l’animateur et de l’Escape game de l’équipe Movequest.
Elles ont toutes réussi à retrouver la bombe, deux sont parvenues à ouvrir le boîtier et une seule classe a pu la désamorcer.
Ce fut un Escape game haletant, mêlant mathématiques et recherche documentaire. Les élèves soudés dans l’aventure et aidés par leur professeur ont relevé le défi avec dynamisme et concentration !
Les compétences infos documentaires abordées :
- Découverte du CDI pour certains élèves
- Initiation ou révision de la classification Dewey
les résultats des énigmes donnent aux élèves des cotes qu’ils doivent localiser dans le fonds. - Visualisation des espaces
par exemple pour cet escape le fonds local, l’espace fictions et le fonds théâtre - Littérature et culture locales
travail autour de personnalités importantes de Guyane : ex George Othily
CONTENU :
Les énigmes étaient les suivantes :
- Enigme 1 : résolution d’une équation à une inconnue pour la détermination d’un nombre permettant de compléter la cote d’un livre (classification Dewey) à retrouver dans le CDI. L’équation était du premier ou du second degré. Le faux livre contenait la suite des énigmes à résoudre.
- Enigme 2 : compléter un nouveau code de la classification Dewey en retrouvant cette fois-ci la mesure de deux angles à l’aide d’une figure. Chaque mesure d’angles correspondait à une lettre, il fallait pour cela utiliser un compas pour déchiffrer le code.
- Enigme 3 (lecture) : identifier les mots « intrus » en se servant des textes d’origine pour former une phrase indiquant l’endroit où retrouver l’indice suivant (une grille comportant un repère orthonormé).
- Enigme 4 : un tableau de valeurs permettait de tracer une courbe (2 droites) sur la grille découverte et de lire la phrase « regroupez-vous CODE XXX » (chaque groupe obtenait un CODE différent à 3 chiffres)
- Enigme 5 (logique) : les élèves devaient se regrouper et mettre les morceaux de plans de CDI en commun afin de voir apparaître l’endroit où avait été placée la bombe.
- Enigme 6 (logique) : les cinq codes retrouvés permettaient d’ouvrir les cinq cadenas fermant la mallette de la bombe.
- Enigme 7 : une fois la mallette ouverte, cinq fils de cinq couleurs différentes se présentaient aux élèves. Un calcul de probabilité permettait de déterminer quel fil devait être coupé.
L’ensemble des supports utilisés pour le jeu a été confectionné par la société Movequest qui était également chargée d’animer l’escape game le jour même. Les enseignants en mathématiques devaient apporter leur aide aux élèves présentant des difficultés quant à la résolution mathématiques des énigmes. Le professeur documentaliste était également présent afin d’aider les élèves quant à la compréhension de l’organisation du CDI.
L’aspect ludique et divertissant d’un escape game permet également de créer un climat décontracté autour des mathématiques et de donner du plaisir dans la pratique des mathématiques (recommandation du rapport Villani-Torossian).
De plus, la résolution en équipe permet de travailler et de développer des compétences sociales chez les élèves : communication, capacité d’écoute, confiance.
Enfin, le déroulement au sein du CDI du lycée était également l’occasion de faire re-découvrir aux élèves l’organisation d’un CDI, et notamment la classification Dewey. Cela a également été l’occasion de mettre l’accent sur le fond local présent au CDI (livres sur la Guyane ou écrits par des auteurs guyanais).
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Escape-Game-et-mathematiques.html
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Resultats-de-l-Escape-Game.html
Soizic Teffo, professeur documentaliste
Morgane Wyzoki, professeur de mathématiques
Lycée LG Damas
Avril 2019
Dans la même rubrique
Une séance en EMI autour de la découverte de la presse
Maxime Morin, Professeur documentaliste au Collège Léodate Volmar de Saint-Laurent du Maroni (…)
Exposition Portraits de femmes au lycée Félix Éboué
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Anne KIHM, professeur (…)
Journée de la laïcité Gran Man Difou Maripasoula
Au collège Gran Man Difou il y eut le vendredi 6 décembre 2019 l’organisation d’une exposition (…)