PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Escape Game Maths & Documentation

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 15 mars 2019, le CDI du lycée Gontran-Damas a été infiltré et une bombe a été cachée. Cinq classes sont intervenues avec pour mission de résoudre les énigmes, trouver la bombe et la désamorcer. Elles sont venues de 7h à 12h, trois Terminales et deux Secondes, une heure par classe, avec leur professeur de mathématiques et l’animateur et de l’Escape game de l’équipe Movequest.
Elles ont toutes réussi à retrouver la bombe, deux sont parvenues à ouvrir le boîtier et une seule classe a pu la désamorcer.
Ce fut un Escape game haletant, mêlant mathématiques et recherche documentaire. Les élèves soudés dans l’aventure et aidés par leur professeur ont relevé le défi avec dynamisme et concentration !

JPEG - 73.7 ko

Les compétences infos documentaires abordées :

  • Découverte du CDI pour certains élèves
  • Initiation ou révision de la classification Dewey
    les résultats des énigmes donnent aux élèves des cotes qu’ils doivent localiser dans le fonds.
  • Visualisation des espaces
    par exemple pour cet escape le fonds local, l’espace fictions et le fonds théâtre
  • Littérature et culture locales
    travail autour de personnalités importantes de Guyane : ex George Othily
JPEG - 69.7 ko

CONTENU :
Les énigmes étaient les suivantes :

  • Enigme 1 : résolution d’une équation à une inconnue pour la détermination d’un nombre permettant de compléter la cote d’un livre (classification Dewey) à retrouver dans le CDI. L’équation était du premier ou du second degré. Le faux livre contenait la suite des énigmes à résoudre.
  • Enigme 2 : compléter un nouveau code de la classification Dewey en retrouvant cette fois-ci la mesure de deux angles à l’aide d’une figure. Chaque mesure d’angles correspondait à une lettre, il fallait pour cela utiliser un compas pour déchiffrer le code.
  • Enigme 3 (lecture) : identifier les mots « intrus » en se servant des textes d’origine pour former une phrase indiquant l’endroit où retrouver l’indice suivant (une grille comportant un repère orthonormé).
  • Enigme 4 : un tableau de valeurs permettait de tracer une courbe (2 droites) sur la grille découverte et de lire la phrase « regroupez-vous CODE XXX » (chaque groupe obtenait un CODE différent à 3 chiffres)
  • Enigme 5 (logique) : les élèves devaient se regrouper et mettre les morceaux de plans de CDI en commun afin de voir apparaître l’endroit où avait été placée la bombe.
  • Enigme 6 (logique) : les cinq codes retrouvés permettaient d’ouvrir les cinq cadenas fermant la mallette de la bombe.
  • Enigme 7 : une fois la mallette ouverte, cinq fils de cinq couleurs différentes se présentaient aux élèves. Un calcul de probabilité permettait de déterminer quel fil devait être coupé.
    L’ensemble des supports utilisés pour le jeu a été confectionné par la société Movequest qui était également chargée d’animer l’escape game le jour même. Les enseignants en mathématiques devaient apporter leur aide aux élèves présentant des difficultés quant à la résolution mathématiques des énigmes. Le professeur documentaliste était également présent afin d’aider les élèves quant à la compréhension de l’organisation du CDI.

JPEG - 60.4 ko

L’aspect ludique et divertissant d’un escape game permet également de créer un climat décontracté autour des mathématiques et de donner du plaisir dans la pratique des mathématiques (recommandation du rapport Villani-Torossian).
De plus, la résolution en équipe permet de travailler et de développer des compétences sociales chez les élèves : communication, capacité d’écoute, confiance.
Enfin, le déroulement au sein du CDI du lycée était également l’occasion de faire re-découvrir aux élèves l’organisation d’un CDI, et notamment la classification Dewey. Cela a également été l’occasion de mettre l’accent sur le fond local présent au CDI (livres sur la Guyane ou écrits par des auteurs guyanais).

JPEG - 83.9 ko

https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Escape-Game-et-mathematiques.html
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Resultats-de-l-Escape-Game.html

Soizic Teffo, professeur documentaliste
Morgane Wyzoki, professeur de mathématiques
Lycée LG Damas
Avril 2019

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales