PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Escape Game Maths & Documentation

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 15 mars 2019, le CDI du lycée Gontran-Damas a été infiltré et une bombe a été cachée. Cinq classes sont intervenues avec pour mission de résoudre les énigmes, trouver la bombe et la désamorcer. Elles sont venues de 7h à 12h, trois Terminales et deux Secondes, une heure par classe, avec leur professeur de mathématiques et l’animateur et de l’Escape game de l’équipe Movequest.
Elles ont toutes réussi à retrouver la bombe, deux sont parvenues à ouvrir le boîtier et une seule classe a pu la désamorcer.
Ce fut un Escape game haletant, mêlant mathématiques et recherche documentaire. Les élèves soudés dans l’aventure et aidés par leur professeur ont relevé le défi avec dynamisme et concentration !

JPEG - 73.7 ko

Les compétences infos documentaires abordées :
- Découverte du CDI pour certains élèves
- Initiation ou révision de la classification Dewey
les résultats des énigmes donnent aux élèves des cotes qu’ils doivent localiser dans le fonds.
- Visualisation des espaces
par exemple pour cet escape le fonds local, l’espace fictions et le fonds théâtre
- Littérature et culture locales
travail autour de personnalités importantes de Guyane : ex George Othily

JPEG - 69.7 ko

CONTENU :
Les énigmes étaient les suivantes :
-  Enigme 1 : résolution d’une équation à une inconnue pour la détermination d’un nombre permettant de compléter la cote d’un livre (classification Dewey) à retrouver dans le CDI. L’équation était du premier ou du second degré. Le faux livre contenait la suite des énigmes à résoudre.
-  Enigme 2 : compléter un nouveau code de la classification Dewey en retrouvant cette fois-ci la mesure de deux angles à l’aide d’une figure. Chaque mesure d’angles correspondait à une lettre, il fallait pour cela utiliser un compas pour déchiffrer le code.
-  Enigme 3 (lecture) : identifier les mots « intrus » en se servant des textes d’origine pour former une phrase indiquant l’endroit où retrouver l’indice suivant (une grille comportant un repère orthonormé).
-  Enigme 4 : un tableau de valeurs permettait de tracer une courbe (2 droites) sur la grille découverte et de lire la phrase « regroupez-vous CODE XXX » (chaque groupe obtenait un CODE différent à 3 chiffres)
-  Enigme 5 (logique) : les élèves devaient se regrouper et mettre les morceaux de plans de CDI en commun afin de voir apparaître l’endroit où avait été placée la bombe.
-  Enigme 6 (logique) : les cinq codes retrouvés permettaient d’ouvrir les cinq cadenas fermant la mallette de la bombe.
-  Enigme 7 : une fois la mallette ouverte, cinq fils de cinq couleurs différentes se présentaient aux élèves. Un calcul de probabilité permettait de déterminer quel fil devait être coupé.
L’ensemble des supports utilisés pour le jeu a été confectionné par la société Movequest qui était également chargée d’animer l’escape game le jour même. Les enseignants en mathématiques devaient apporter leur aide aux élèves présentant des difficultés quant à la résolution mathématiques des énigmes. Le professeur documentaliste était également présent afin d’aider les élèves quant à la compréhension de l’organisation du CDI.

JPEG - 60.4 ko

L’aspect ludique et divertissant d’un escape game permet également de créer un climat décontracté autour des mathématiques et de donner du plaisir dans la pratique des mathématiques (recommandation du rapport Villani-Torossian).
De plus, la résolution en équipe permet de travailler et de développer des compétences sociales chez les élèves : communication, capacité d’écoute, confiance.
Enfin, le déroulement au sein du CDI du lycée était également l’occasion de faire re-découvrir aux élèves l’organisation d’un CDI, et notamment la classification Dewey. Cela a également été l’occasion de mettre l’accent sur le fond local présent au CDI (livres sur la Guyane ou écrits par des auteurs guyanais).

JPEG - 83.9 ko

https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Escape-Game-et-mathematiques.html
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Resultats-de-l-Escape-Game.html

Soizic Teffo, professeur documentaliste
Morgane Wyzoki, professeur de mathématiques
Lycée LG Damas
Avril 2019

Les évènements à venir

Bonne fin d’année scolaire
et
BONNES VACANCES !!!

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

La DANE recrute un chargé de mission à demi- service pour l'accompagnement des établissements scolaires et la coordination de la formation au numérique. - A la une / Slider
La présente feuille de route fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique dans l'académie de la Guyane pour l'année 2019-2020 ; elle décrit également l
Ce 2ème numéro de la Lettre d'Information Académique du Numérique Éducatif (LIANE) revient sur plusieurs actions réalisées au cours de cette année et présente quelques échéances de l'anné
Une nouvelle Lettre Edu Num thématique consacrée au corps et à ses métamorphoses à l'ère numérique vient de paraître. Cette lettre recense des ressources théoriques et pratiques, tout partic
La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se tiendra en octobre 2019. En cliquant sur ce lien, vous pourre
La 3ème édition du salon Guyanum aura lieu en octobre 2019 La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se
À l'occasion de la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements
18 réponses explication_4 Le 7 juin 2019 au collège La Canopée explication_1 Sélectionner le nom de votre établissement à l'aide du menu déroulant : Nom de l'établissement CLG Léodate VOL
Ce module de formation a été mis en oeuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation. Il a pour objectif d'apporter aux stagiaires une vision globale et structurée permettant de se repérer d

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales