PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

EMI dans les nouveaux programmes de lycée

Voici quelques ressources qui pourraient servir dans le cadre de la réforme du lycée et la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes.
Merci à tous les collègues qui ont produits ces ressources riches et pertinentes.

1/
Dans le cadre d’une réunion d’information sur la réforme du lycée, le support de présentation suivant a été proposé aux professeurs documentalistes du 91 (académie de Versailles)
https://ludodoc.wordpress.com/2019/05/29/emi-profdoc-et-reforme-du-lycee/
https://view.genial.ly/5c506027a558062c2eabd10e

2/
Retrouvez les documents officiels et des ressources pour mieux comprendre la réforme des lycées mais aussi le travail mené par les collègues de l’académie lors des journées de formation. Les groupes de travail ont élaboré des pistes de réflexion pour mettre en œuvre un parcours EMI avec la réforme du lycée.

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/sinformer/cadre-institutionnel/reforme-des-lycees

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/enseigner/pistes-de-reflexions-sur-la-reforme-du-lycee

3/
Vous trouverez dans le document ci-joint :

  • une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options
  • une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire.
  • les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article635

4/
La carte des enseignements de spécialité en Guyane est disponible sur le site de l’académie :

http://www.ac-guyane.fr/cid137433/enseignement-des-specialites.html

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales