PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

EMI dans les nouveaux programmes de lycée

Voici quelques ressources qui pourraient servir dans le cadre de la réforme du lycée et la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes.
Merci à tous les collègues qui ont produits ces ressources riches et pertinentes.

1/
Dans le cadre d’une réunion d’information sur la réforme du lycée, le support de présentation suivant a été proposé aux professeurs documentalistes du 91 (académie de Versailles)
https://ludodoc.wordpress.com/2019/05/29/emi-profdoc-et-reforme-du-lycee/
https://view.genial.ly/5c506027a558062c2eabd10e

2/
Retrouvez les documents officiels et des ressources pour mieux comprendre la réforme des lycées mais aussi le travail mené par les collègues de l’académie lors des journées de formation. Les groupes de travail ont élaboré des pistes de réflexion pour mettre en œuvre un parcours EMI avec la réforme du lycée.

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/sinformer/cadre-institutionnel/reforme-des-lycees

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/enseigner/pistes-de-reflexions-sur-la-reforme-du-lycee

3/
Vous trouverez dans le document ci-joint :
- une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options
- une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire.
- les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article635

4/
La carte des enseignements de spécialité en Guyane est disponible sur le site de l’académie :

http://www.ac-guyane.fr/cid137433/enseignement-des-specialites.html

Les évènements à venir

Bonne fin d’année scolaire
et
BONNES VACANCES !!!

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

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