PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Edu’Base Documentation

Mesdames et Messieurs les enseignants,

La plateforme nationale Édubase regroupe 15 000 scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux. Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. L’accès à cette base de données s’effectue à l’adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr

PNG - 102.7 ko

Entièrement rénovée cette année, Édubase propose un moteur de recherche simplifié permettant d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…). Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, relever et récupérer des mesures à distance, programmer…) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques.

Chacune de ces fiches a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée dans cette application nationale.

Mutualiser les ressources produites en académie contribue à faciliter le travail de chacun. Chacun de vous peut, s’il le souhaite, participer à l’élaboration des fiches en proposant une ressource à son référent numérique, son IAN ou bien directement à son inspecteur.

Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements

Le IAN

Les évènements à venir

26 Novembre 2018 : J2 Préparation CAPES
06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales