PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Emission sur le bagne au collège Dédé

Voici le résultat d’un mois de travail réalisé par l’ensemble des élèves de 3e Topaze. Par groupe de 3 ou 4 élèves, ils ont mené des recherches approfondies au CDI sur l’histoire du bagne en Guyane et ont réalisé un petit reportage radio sur un sujet précis.

Ce travail s’est accompagné de l’étude du roman La dernière bagnarde de Bernadette Pecassou qui raconte la vie des femmes au bagne. Si cela vous intéresse, six exemplaires de ce roman sont disponibles au CDI.

Les élèves ont aussi participé à deux sorties scolaires :

la première au théâtre de Macouria pour voir la pièce Le matricule 41143 s’est évadé, qui raconte les échanges entre le bagnard Eugène Dieudonné et le journaliste Albert Londres
la deuxième aux Iles du Salut toute une journée fin décembre 2018 pour voir les restes du bagne aujourd’hui

Diverses activités ont été menées avec les professeurs d’Histoire-Géographie, d’Arts Plastiques, d’Éducation Musicale et de Français qui seront publiées prochainement et donneront peut-être lieu à une exposition au CDI en fin d’année scolaire.

http://lewebpedagogique.com/planetedede/2018/02/08/au-bagne/

Les évènements à venir

16/04 : Formation continue : Les compétences numériques
24/04 : Formation continue : Formateur BCDI
26/04 : Journée de travail n°4 TraAM
18/05 : Remise des prix concours une saison en Guyane Lycée
22/05 : bassin de SLM : Regroupement de bassin n°3
30/05 : Réunion bilan TraAM
A venir : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°3
A venir : bassin de Cayenne : Regroupement de bassin n°3

Bonne fin d’année scolaire !

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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