PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Espace zen au CDI

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif.

Problématique :
Comment proposer un espace de détente et de créativité qui réponde aux besoins des usagers tout en respectant la mission pédagogique du CDI ?

Constat :
Les CDI sont des lieux d’apprentissage et de vie au coeur des établissements. Si les aménagements peuvent varier, tous proposent un ou des "coins lecture" mais comme cette appellation l’indique, ce sont des espaces limités à la fois dans l’espace et dans la forme. On y trouve généralement quelques fauteuils ou chauffeuses assortis d’une table basse. Très souvent les élèves apprécient ces espaces, aussi sommaires soient-ils mais dès lors qu’on les interroge sur le sujet, ils expriment le souhait, le besoin d’un endroit où ils puissent réellement se détendre, s’installer confortablement et accéder aux ressources dans une autre posture. De ces échanges est né le projet de créer des espaces détente et créativité dans les CDI.

JPEG - 66.7 ko

Les évènements à venir

BONNE ANNÉE 2019

14 Janvier 2019 : Bilan stagiaires
15 Janvier 2019 : Mission Maripasoula
23 Janvier 2019 : Conférence Décoder les médias
05 Février 2019 : RB N°1 Bassin SLM
11 Février 2019 : Journée lycée (Cirfa & Bu)
12 Février 2019 : RB N°1 Bassin Cayenne
18 Février 2019 : J3 TraAM

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales