PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Espace zen au CDI

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif.

Problématique :
Comment proposer un espace de détente et de créativité qui réponde aux besoins des usagers tout en respectant la mission pédagogique du CDI ?

Constat :
Les CDI sont des lieux d’apprentissage et de vie au coeur des établissements. Si les aménagements peuvent varier, tous proposent un ou des "coins lecture" mais comme cette appellation l’indique, ce sont des espaces limités à la fois dans l’espace et dans la forme. On y trouve généralement quelques fauteuils ou chauffeuses assortis d’une table basse. Très souvent les élèves apprécient ces espaces, aussi sommaires soient-ils mais dès lors qu’on les interroge sur le sujet, ils expriment le souhait, le besoin d’un endroit où ils puissent réellement se détendre, s’installer confortablement et accéder aux ressources dans une autre posture. De ces échanges est né le projet de créer des espaces détente et créativité dans les CDI.

JPEG - 66.7 ko

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

Bonnes vacances et Joyeuses fêtes de fin d’année !

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Ce flux (https://dane.ac-guyane.fr//spip.php?page=backend) présente un problème de chiffrement (cipher) entre le serveur web académique et le serveur web délivrant le flux. Si vous avez ce message contactez webtice@ac-guyane.fr.

©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales