Espace zen au CDI
Mis à jour le lundi 11 juin 2018 , par
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif.
Problématique :
Comment proposer un espace de détente et de créativité qui réponde aux besoins des usagers tout en respectant la mission pédagogique du CDI ?
Constat :
Les CDI sont des lieux d’apprentissage et de vie au coeur des établissements. Si les aménagements peuvent varier, tous proposent un ou des "coins lecture" mais comme cette appellation l’indique, ce sont des espaces limités à la fois dans l’espace et dans la forme. On y trouve généralement quelques fauteuils ou chauffeuses assortis d’une table basse. Très souvent les élèves apprécient ces espaces, aussi sommaires soient-ils mais dès lors qu’on les interroge sur le sujet, ils expriment le souhait, le besoin d’un endroit où ils puissent réellement se détendre, s’installer confortablement et accéder aux ressources dans une autre posture. De ces échanges est né le projet de créer des espaces détente et créativité dans les CDI.
Dans la même rubrique
L’ingénierie technopédagogique : des compétences à ré-veiller. Le professeur documentaliste, de la pédagogie à l’andragogie ?
Le professeur documentaliste développe-t-il sans le savoir des compétences en ingénierie (…)
Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves
Dans le cadre de TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l’apprentissage (…)
Bilan des TraAMdoc 2021-2022 : #enfantsdunumérique, vers une citoyenneté éclairée
Retrouvez ci-dessous une infographie présentant l’ensemble des productions de l’équipe TraAMdoc (…)