PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Eurekoi

Eurêkoi est un service de réponse à distance en réseau. Actuellement, 48 bibliothèques mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour offrir au public des réponses gratuites, en 72h maximum. Les bibliothécaires répondent à toutes les questions qui leur sont posées et proposent également des recommandations de films, livres, séries ou BD. Le service est inspiré de jenesaispasquoilire lancé en 2013 par la ville de Lorient. La liste complète des bibliothèques participantes est disponible sur le site du réseau.

Eurêkoi est un réseau initié par la Bibliothèque Publique d’information sous le nom BiblioSésame, devenu Eurêkoi le 27 février 2015 à la faveur d’un partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le service est gratuit et ouvert à tous. Les questions peuvent être posées sur le site de la Bpi, via un formulaire sur le site www.eurekoi.org ou sur le site des bibliothèques participantes. Depuis juin 2011, nous répondons également directement dans Facebook.

Aucune question ne restera sans réponse, dans les limites de la charte. Même lorsqu’une demande ne relève pas des compétences d’un bibliothécaire (consultation juridique ou médicale, par exemple), une réorientation ou des pistes de recherche sont apportées.

Chaque bibliothèque peut décider de verser ses questions-réponses dans une base de connaissance. Elles sont ainsi consultables sur le site du réseau. Indexées par les moteurs de recherche, les questions et leurs réponses peuvent ainsi être découvertes par les internautes au fil de leurs recherches.

SI VOUS AUSSI VOUS UTILISEZ EUREKOI (à titre personnel, professionnel ou avec vos élèves) MERCI DE TÉMOIGNER !!

http://www.eurekoi.org/

Les évènements à venir

06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales