PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Formation Le CDI ; un espace, des espaces

Le vendredi 25 novembre 2021, la formation Le CDI ; un espace, des espaces s’est déroulée dans les locaux de la BU de l’Université de Guyane.
Dans la continuité des travaux amorcés en 2018 avec les TraAM en documentation et dans le cadre du PAF 2021-2024, cette formation avait pour objectif, de donner des clés aux professeurs documentalistes pour aménager le CDI en s’appuyant sur une démarche de Design thinking.
Les grands principes de la pensée design ont été abordés et des outils pratiques présentés. La réflexion a également porté sur le rôle de médiateur du professeur documentaliste dans le CDI espace d’apprentissage multiforme et pluriel, lieu d’épanouissement et de formation de l’élève.
Dans la matinée, un temps a été consacré à l’idéation et à la créativité, par une réflexion sur le "CDI idéal". Réparties en groupe, les professeures documentalistes présentes ont exprimé leurs idées à l’aide de Lego et de supports innovants.
Un temps a ensuite été consacré à une réflexion commune sur l’aménagement du tout nouveau CDI du Lycée Melkior et Garré.

Rêvez votre CDI idéal :

CDI idéal numéro 1 :

Un CDI comportant les espaces suivants :

  • Accueil avec à proximité la dépose des sacs, l’espace exposition, les nouveautés présentées sur des meubles bas.
  • Espace lecture plaisir : poufs, table basse, bulles de lecture
  • Espace d’enseignement modulable, pouvant être fermé (paravents qui descendent du plafond). Il est équipé d’un vidéoprojecteur et d’une classe mobile pouvant être déployée dans tout l’espace du CDI
  • Une pièce dévolue aux activités “sonores” (web TV, webradio)
  • Un “deuxième bureau” isolé permettant à la prof doc de s’isoler pour travailler. La réserve est à proximité de cet espace.
  • En plein centre : espace presse. Quelques poufs autour, et des tables de travail.
  • Au milieu, les rayonnages de fictions et documentaires, sur étagères mobiles.
  • Des tables rondes de maximum 4 personnes pour les loisirs créatifs et les jeux de société

JPEG - 200.2 ko

CDI idéal numéro 2

  • Un CDI lycée de 800 élèves :
  • entrée avec un ordinateur CDIStat et dépose des sacs,
  • comptoir des documentalistes (2 min), avec la salle café des documentalistes à l’arrière,
  • espace exposition au milieu, pour tourner autour,
  • étagère des documentaires au milieu en diagonale près des salles de travail,
  • espace informatique recto-verso,
  • kiosque presse,
  • coin lecture avec poufs,
  • quatre salles de travail vitrées, avec ordinateurs, pour travail de groupes, l’orientation, réunions,
  • plantes vertes et poufs disséminés dans l’espace,
  • couleurs différentes pour délimiter les espaces.

JPEG - 274.2 ko

CDI idéal numéro 3

CDI de collège qui propose deux espaces principaux :

  • Un espace fermé de création et de travail collaboratif, vitré, insonorisé et modulable.
  • Un grand espace de travail et de lecture complètement modulable, équipé de mobilier sur roulettes. Des ordinateurs portables et tablettes permettent l’accès à Internet.
  • Un espace convivial avec des plantes qui servent de séparations.
  • Les murs extérieurs du CDI sont vitrés, par conséquent lumineux, étudiés en fonction de l’orientation du soleil.
  • Le sol et les meubles du grand espace sont bleus ou verts. Les meubles de l’espace créatif sont oranges ou violets.
  • Plusieurs fauteuils individuels sont proposés aux élèves qui souhaitent s’isoler.
  • Dans l’espace travail un TBI et vidéoprojecteur courte focale est fixé sur un mur.
  • Chaque espace est climatisé.
  • Les étagères sont basses et sur roulette.
  • Deux professeurs documentalistes en poste.

JPEG - 277 ko

Retrouvez les ressources présentées durant la journée :

Le CDI, un espace, des espaces, par aureliehoullemare

Cette formation a été animée par Aurélie Houllemare et Myriam Asselin de Beauville Marin.

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales