PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Le p’tit café littéraire

Le 15 décembre 2021, un café littéraire sur le thème de l’enfance a réuni une vingtaine de professeurs documentalistes et de professeurs de lettres autour de l’écrivaine guyanaise, Marie-George Thébia.
Cet échange de trois heures a été coanimé par Tchisseka Lobelt, directrice du Livre et de la Lecture à la Collectivité territoriale de Guyane, Aurélie Houllemare, professeure documentaliste au Lycée Félix Eboué et Myriam Asselin de Beauville Marin, chargée de mission et d’inspection en documentation.
Les objectifs de ce dispositif transversal prévu au PAF sont de permettre aux enseignants de rencontrer des auteurs locaux, de partager des lectures et d’échanger des pistes d’exploitation pédagogiques.
Dans un premier temps, Marie-George Thébia a présenté ses ouvrages : L’écrivaine a écrit de nombreuses nouvelles, qui ont pour toile de fond la Guyane. Son roman, La vie bidim d’Ambrosia Nelson paru en 2016 aux éditions l’Harmattan, raconte la vie tourmentée d’Ambrosia, jeune guyanaise originaire de Régina, qui, exilée en France métropolitaine traverse la fin du vingtième siècle et l’adversité liée à sa condition de femme, avec courage et résilience.
Un focus a ensuite été fait sur les ouvrages jeunesse de l’auteure, et notamment sur le dernier né de sa trilogie : Saül et les poussières d’or aux éditions Plume Verte.
Les trois volumes parus dans la collection Mes romans de Guyane, mettent chacun en scène, de façon simple et ludique, une page de l’histoire de la Guyane pour la rendre accessible aux plus jeunes. Ils sont accompagnés de fiches pédagogiques téléchargeables sur le site de l’éditeur et conçues par Christine Garnier, professeure certifiée de Lettres modernes qui était présente au café littéraire.
Les échanges avec l’auteure ont été enrichissants et animés. Une séance de signature a clôturé la discussion.

Dans la deuxième partie de la matinée, chaque participant a pu présenter un ou plusieurs ouvrages sur la thématique de l’enfance et l’exploitation pédagogique que l’on peut en faire.
Cette deuxième édition des cafés littéraires a été un succès et a agréablement clôturé l’année 2021.
Retrouvez la présentation de la manifestation ci-dessous :

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales