Le 15 décembre 2021, un café littéraire sur le thème de l’enfance a réuni une vingtaine de professeurs documentalistes et de professeurs de lettres autour de l’écrivaine guyanaise, Marie-George Thébia.
Cet échange de trois heures a été coanimé par Tchisseka Lobelt, directrice du Livre et de la Lecture à la Collectivité territoriale de Guyane, Aurélie Houllemare, professeure documentaliste au Lycée Félix Eboué et Myriam Asselin de Beauville Marin, chargée de mission et d’inspection en documentation.
Les objectifs de ce dispositif transversal prévu au PAF sont de permettre aux enseignants de rencontrer des auteurs locaux, de partager des lectures et d’échanger des pistes d’exploitation pédagogiques.
Dans un premier temps, Marie-George Thébia a présenté ses ouvrages : L’écrivaine a écrit de nombreuses nouvelles, qui ont pour toile de fond la Guyane. Son roman, La vie bidim d’Ambrosia Nelson paru en 2016 aux éditions l’Harmattan, raconte la vie tourmentée d’Ambrosia, jeune guyanaise originaire de Régina, qui, exilée en France métropolitaine traverse la fin du vingtième siècle et l’adversité liée à sa condition de femme, avec courage et résilience.
Un focus a ensuite été fait sur les ouvrages jeunesse de l’auteure, et notamment sur le dernier né de sa trilogie : Saül et les poussières d’or aux éditions Plume Verte.
Les trois volumes parus dans la collection Mes romans de Guyane, mettent chacun en scène, de façon simple et ludique, une page de l’histoire de la Guyane pour la rendre accessible aux plus jeunes. Ils sont accompagnés de fiches pédagogiques téléchargeables sur le site de l’éditeur et conçues par Christine Garnier, professeure certifiée de Lettres modernes qui était présente au café littéraire.
Les échanges avec l’auteure ont été enrichissants et animés. Une séance de signature a clôturé la discussion.
Dans la deuxième partie de la matinée, chaque participant a pu présenter un ou plusieurs ouvrages sur la thématique de l’enfance et l’exploitation pédagogique que l’on peut en faire.
Cette deuxième édition des cafés littéraires a été un succès et a agréablement clôturé l’année 2021.
Retrouvez la présentation de la manifestation ci-dessous :
Dans la même rubrique
Une présentation pour le prix Carbet des lycéens
C’est parti pour le prix Carbet des lycéens. Notre collègue Anne Kihm professeur documentaliste (…)
La dictée du Muséum
La Société des amis du Muséum national d’histoire naturelle, propose un projet pédagogique qui (…)
Appel à projet Jeunes en librairie
L’appel à projet Jeunes en librairie est ouvert sur la plateforme Adage jusqu’au 27 septembre. (…)