PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Littérature de jeunesse et nouveaux modes d’écran

Compte-rendu (avec les notes de Perrine Chambaud & Aurélie Houllemare) de la formation du 26 Mars 2018 animée par Antoine Sigrist.

1. Rappel historique autour de la littérature de jeunesse
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Télémaque, Fénelon, premier ouvrage écrit précisément à destination des enfants : premier imagier illustré, abécédaire.
XVIIIe siècle = début de la littérature jeunesse qui était au départ une littérature pour adulte, et les enfants s’en sont saisis.
Babar a revolutionné la littérature de jeunesse car premières doubles pages illustrées (album) dans des albums. Babar = premier album
Le taux d’alphabétisation n’a pas augmenté avec le boom de la littérature jeunesse.
L’adaptation des livres en films ou en livres déclenche parfois l’envie de lire : détails, retrouver l’intimité des personnages.

2. Étude de différents livres jeunesses
14-18, Thierry Dedieu : livre en images, une lettre en fac-similé de la femme d’un poilu
Oregon, Rascal : enfance, amitié, liberté des animaux, voyage initiatique, peinture, cirque, urbanisation, Etats-Unis, discrimination
Yakouba, Thierry Dedieu : conte, Afrique, pitié, place dans la société, marginalisation, dilemme moral, plusieurs épisodes, Black Panther, badbay, effet de groupe
Moun, Rascal et Sophie : migrant, guerre, famille, adoption, retour aux sources
Les trois jours de la queue du dragon : pièce de théâtre poétique, jeux sur les mots, charades, mots croisés, chansons, loufoques ; à accompagner par des profs (cf. La belle lisse poire du prince de Motordu, Les sorcières NRV)
Le petit chaperon rouge, Rascal : livre en briquettes pour construire son histoire et ses illustrations, pas de texte, travail sur les contes, adaptation de Perrault et non les frères Grimm (fin tragique)
Ami-ami, Rascal : amitié, tolérance, exigence, une page lapin et une page loup, interprétation ouverte
Les loups

3. Les fanfictions

Écriture en ligne, lue et commentée par les pairs, parfois corrigée. Se rapproche du journal intime.
Ex : Fanfiction.org, forums de fanfiction, Wattpad (réseau social permettant d’écrire des textes et d’être lus)
Différents types de Fanfiction : romance (érotique, yaoï), crossover, suite / prequelle, spin-off, autofiction (extimité), colsplay
Création d’un écosystème de lecteur où les élèves peuvent avoir accès par le biais du smartphone, ce qui peut ouvrir à la lecture de livres papier ou ebook. Peuvent ébaucher un début de critique littéraire, accompagnement.
Les jeunes qui ne lisent pas forcément peuvent en arriver à l’écriture en passant par la fanfiction : identification, style relâché, psychologie proche, monde propre à l’adolescence, smartphone.
En séance, rallye lecture en lecture suivie, avec des fanfiction peut-être existantes, partir du support réel pour écrire une suite.
Sujets d’invention intéressants dont on peut s’inspirer pour faire des activités.

4. Booktrailer
Outils permettant de créer de l’animation en ligne : POWTOON, ANIMOTO

5. Livre augmenté
La plupart des ebooks est en format Epub : pour pouvoir modifier ou mettre en nouveau format de lecture. On peut donc en faire un livre augmenté ou un livre homothétique, ou le mettre sur un ordinateur, une liseuse ou une tablette.
Trouver un texte sur Internet, copier-coller sur EPubEditor, importer le fichier : il est possible de modifier le texte, d’y mettre des annotations et d’en faire un livre augmenté : insertion de QCM, audio, vidéo, fichiers multimédias (version payante ?), lien hypertexte ; possibilités de générer l’ebook, de faire un QRcode et de le télécharger sur le smartphone en flashcode.
Logiciel Calibre (ordinateur), application Aurasma (tablette)
Wikisource : fichiers en epub.

Les évènements à venir

16/04 : Formation continue : Les compétences numériques
24/04 : Formation continue : Formateur BCDI
26/04 : Journée de travail n°4 TraAM
18/05 : Remise des prix concours une saison en Guyane Lycée
24/05 : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°3
31/05 : bassin de SLM : Regroupement de bassin n°3
04/06 : bassin de Cayenne : Regroupement de bassin n°3

Bonne fin d’année scolaire !

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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