PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Littérature de jeunesse et nouveaux modes d’écran

Compte-rendu (avec les notes de Perrine Chambaud & Aurélie Houllemare) de la formation du 26 Mars 2018 animée par Antoine Sigrist.

1. Rappel historique autour de la littérature de jeunesse
Jeu time line

Télémaque, Fénelon, premier ouvrage écrit précisément à destination des enfants : premier imagier illustré, abécédaire.
XVIIIe siècle = début de la littérature jeunesse qui était au départ une littérature pour adulte, et les enfants s’en sont saisis.
Babar a revolutionné la littérature de jeunesse car premières doubles pages illustrées (album) dans des albums. Babar = premier album
Le taux d’alphabétisation n’a pas augmenté avec le boom de la littérature jeunesse.
L’adaptation des livres en films ou en livres déclenche parfois l’envie de lire : détails, retrouver l’intimité des personnages.

2. Étude de différents livres jeunesses
14-18, Thierry Dedieu : livre en images, une lettre en fac-similé de la femme d’un poilu
Oregon, Rascal : enfance, amitié, liberté des animaux, voyage initiatique, peinture, cirque, urbanisation, Etats-Unis, discrimination
Yakouba, Thierry Dedieu : conte, Afrique, pitié, place dans la société, marginalisation, dilemme moral, plusieurs épisodes, Black Panther, badbay, effet de groupe
Moun, Rascal et Sophie : migrant, guerre, famille, adoption, retour aux sources
Les trois jours de la queue du dragon : pièce de théâtre poétique, jeux sur les mots, charades, mots croisés, chansons, loufoques ; à accompagner par des profs (cf. La belle lisse poire du prince de Motordu, Les sorcières NRV)
Le petit chaperon rouge, Rascal : livre en briquettes pour construire son histoire et ses illustrations, pas de texte, travail sur les contes, adaptation de Perrault et non les frères Grimm (fin tragique)
Ami-ami, Rascal : amitié, tolérance, exigence, une page lapin et une page loup, interprétation ouverte
Les loups

3. Les fanfictions

Écriture en ligne, lue et commentée par les pairs, parfois corrigée. Se rapproche du journal intime.
Ex : Fanfiction.org, forums de fanfiction, Wattpad (réseau social permettant d’écrire des textes et d’être lus)
Différents types de Fanfiction : romance (érotique, yaoï), crossover, suite / prequelle, spin-off, autofiction (extimité), colsplay
Création d’un écosystème de lecteur où les élèves peuvent avoir accès par le biais du smartphone, ce qui peut ouvrir à la lecture de livres papier ou ebook. Peuvent ébaucher un début de critique littéraire, accompagnement.
Les jeunes qui ne lisent pas forcément peuvent en arriver à l’écriture en passant par la fanfiction : identification, style relâché, psychologie proche, monde propre à l’adolescence, smartphone.
En séance, rallye lecture en lecture suivie, avec des fanfiction peut-être existantes, partir du support réel pour écrire une suite.
Sujets d’invention intéressants dont on peut s’inspirer pour faire des activités.

4. Booktrailer
Outils permettant de créer de l’animation en ligne : POWTOON, ANIMOTO

5. Livre augmenté
La plupart des ebooks est en format Epub : pour pouvoir modifier ou mettre en nouveau format de lecture. On peut donc en faire un livre augmenté ou un livre homothétique, ou le mettre sur un ordinateur, une liseuse ou une tablette.
Trouver un texte sur Internet, copier-coller sur EPubEditor, importer le fichier : il est possible de modifier le texte, d’y mettre des annotations et d’en faire un livre augmenté : insertion de QCM, audio, vidéo, fichiers multimédias (version payante ?), lien hypertexte ; possibilités de générer l’ebook, de faire un QRcode et de le télécharger sur le smartphone en flashcode.
Logiciel Calibre (ordinateur), application Aurasma (tablette)
Wikisource : fichiers en epub.

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

l'appel à projets « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués » est un appel à projet national qui cible uniquement les collèges. Cependant, la DANE de Guyane a choisi de subventionner
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet
Lien d'accès : https://codi-outremer.beta.education.fr// Vous devez préalablement créer un compte sur le portail apps.education.fr si vous n'en possédez pas encore un. Découvrir le portail app

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales