PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Ludothèque avec l’académie de Montpellier

La participation aux TRAAM 2018/2019 nous a permis cette année de mettre en place des ludothèques en CDI. Ces réflexions sont dans la continuité de nos travaux menés l’année scolaire précédente : "Repenser les espaces existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers" qui ont abouti à la création d’espace détente et créativité.

Penser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces nous a naturellement conduit à la mise à disposition de jeux au CDI. Après le réaménagement des lieux, réfléchi avec nos élèves, intégrer des jeux nous est apparu comme une évidence.

Un préalable toutefois : il ne s’agit pas de se substituer au foyer ni de faire du CDI un parc de jeu.

La création d’une ludothèque est l’aboutissement d’une réflexion menée bien en amont dans nos CDI : les professeurs-documentalistes se sont emparés depuis déjà quelques années du ludopédagoqique : jeux de piste, chasses au trésor, serious game et autres escape game font déjà parti de nos pratiques. De plus il est de plus en plus reconnu qu’on apprend mieux en jouant.

3 objectifs, qui conditionnent la mise en place, ont été définis : apprendre, coopérer, se détendre.

Apprendre : parce que nous sommes convaincues de l’intérêt de la ludification des pratiques pédagogiques

Coopérer : parce que l’apprentissage à l’école passe par la coopération, l’interaction entre pairs qui favorisent les échanges et les confrontations d’idées.

Se détendre : Le CDI, c’est aussi un lieu où les élèves viennent quand ils n’ont pas cours. Le jeu est aussi une alternative à l’inactivité et à l’ennui.

L’académie de Montpellier et de Guyane ont mis en commun leurs réflexions et expérimentations dans une collaboration inter académique.

Introduction librement inspirée de Marie Alvaro, professeur-documentaliste au collège de Grazailles, Carcassonne et Alix Frediani, professeur-documentaliste au collège la Galaberte, St Hippolyte du Fort.
http://disciplines.ac-montpellier.fr/cdi/traam/traam-2019/travail-interacademique-guyane-montpellier

Mots-clés : ludification / ludothèque / TraAM / collaboration / créativité / jeu
Myriam Asselin de Beauville Marin, collège E Castor, Sinnamary
Perrine Chambaud, Lycée LG Damas, Remire Montjloy
Aurélie Houllemare, Lycée F Eboué, Cayenne
Sandra Vivies, Collège E Nonnon, Cayenne
Juin 2019

Les évènements à venir

15 Octobre 2019 : Guyanum Balata
17 Octobre 2019 : Guyanum SLM
FIFAC
18 Octobre 2019 : Intervention Sylvain Joseph, CLEMI
05 Novembre 2019 : J1 TraAM
26 Novembre 2019 : Regroupement de bassin 1 Kourou
28 Novembre 2019 : matinée professionnelle du salon du livre
29 Novembre 2019 : Rencontre PCL salon du livre
03 Décembre 2019 : Regroupement de bassin 1 SLM
06 Décembre 2019 : Regroupement de bassin 1 Cayenne

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EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

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