PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Ludothèque avec l’académie de Montpellier

La participation aux TRAAM 2018/2019 nous a permis cette année de mettre en place des ludothèques en CDI. Ces réflexions sont dans la continuité de nos travaux menés l’année scolaire précédente : "Repenser les espaces existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers" qui ont abouti à la création d’espace détente et créativité.

Penser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces nous a naturellement conduit à la mise à disposition de jeux au CDI. Après le réaménagement des lieux, réfléchi avec nos élèves, intégrer des jeux nous est apparu comme une évidence.

Un préalable toutefois : il ne s’agit pas de se substituer au foyer ni de faire du CDI un parc de jeu.

La création d’une ludothèque est l’aboutissement d’une réflexion menée bien en amont dans nos CDI : les professeurs-documentalistes se sont emparés depuis déjà quelques années du ludopédagoqique : jeux de piste, chasses au trésor, serious game et autres escape game font déjà parti de nos pratiques. De plus il est de plus en plus reconnu qu’on apprend mieux en jouant.

3 objectifs, qui conditionnent la mise en place, ont été définis : apprendre, coopérer, se détendre.

Apprendre : parce que nous sommes convaincues de l’intérêt de la ludification des pratiques pédagogiques

Coopérer : parce que l’apprentissage à l’école passe par la coopération, l’interaction entre pairs qui favorisent les échanges et les confrontations d’idées.

Se détendre : Le CDI, c’est aussi un lieu où les élèves viennent quand ils n’ont pas cours. Le jeu est aussi une alternative à l’inactivité et à l’ennui.

L’académie de Montpellier et de Guyane ont mis en commun leurs réflexions et expérimentations dans une collaboration inter académique.

Introduction librement inspirée de Marie Alvaro, professeur-documentaliste au collège de Grazailles, Carcassonne et Alix Frediani, professeur-documentaliste au collège la Galaberte, St Hippolyte du Fort.
http://disciplines.ac-montpellier.fr/cdi/traam/traam-2019/travail-interacademique-guyane-montpellier

Mots-clés : ludification / ludothèque / TraAM / collaboration / créativité / jeu
Myriam Asselin de Beauville Marin, collège E Castor, Sinnamary
Perrine Chambaud, Lycée LG Damas, Remire Montjloy
Aurélie Houllemare, Lycée F Eboué, Cayenne
Sandra Vivies, Collège E Nonnon, Cayenne
Juin 2019

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales