PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Opération Kamishibaï au collège Ho Ten You

Deux classes du collège ont accueilli l’autrice-illustratrice Pascale Bougeault pour confectionner des kamishibaïs avec des contes écrits par leurs soins.

Ce projet d’envergure - 60 heures d’interventions de l’artiste Pascale Bougeault - a été précédé de six heures de formation au kamishibaï, dispensées par Canopé Guyane. Les interventions ont été financées par un projet PEAC, le transport et l’hébergement de l’intervenante par l’association Montargue et le matériel par le collège Ho Ten You.
Le kamishibaï est un "théâtre de papier" d’origine japonaise. Un texte (conte...) est dit, illustré par des planches qui sont présentées dans un "butaï" (sorte de castelet en bois), et que le présentateur fait défiler au rythme de son histoire.
Les étapes de ce projet ont été les suivantes :

  • Formation (Canopé) des enseignants
  • Visioconférence des classes avec l’artiste : présentation du projet, de son métier et de ses Å“uvres
  • Écriture collective de contes par les élèves, en cours de français (un conte pour la classe de 6ème, un conte pour chaque demi-classe de 5ème)
  • Avec Pascale Bougeault (travaux réalisés en demi-classe au CDI, lors d’une résidence de l’artiste de deux semaines au collège) :
    1. Découpage des textes en séquences 2. Recherches sur les décors et les personnages 3. Conception et réalisation des planches (une par séquence) : décors à la gouache, personnages à l’encre de Chine découpés et collés sur les décors 4. Mise au point de la narration 5. Mise en voix de la présentation des kamishibaïs en classe de français.

Un kamishibaï a été réalisé avec la classe de 6ème (21 planches), et deux avec la classe de 5ème (un par demi-classe, environ 12 planches chacun).

En fin d’année scolaire, dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les kamishibaïs seront présentés aux classes de CM2 qui visiteront le collège.

Ce projet a enthousiasmé professeurs et élèves. Il a stimulé la créativité des élèves, valorisé leurs travaux et a contribué à leur ouverture d’esprit en leur permettant de rencontrer une artiste et ses Å“uvres.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales