PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Protections des données au CDI

Le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur depuis le mois de mai dernier.
Vous trouverez un article à ce sujet sur le site de la DANE.
Vous pouvez aussi visionner une une sympathique vidéo de vulgarisation par des profs pour des profs.

Il est important de protéger nos données personnelles et celles de nos usagers mais aussi de sensibiliser les élèves à cette question.
A l’échelle des CDI, cela implique une nouveauté : la complétion du registre de traitement des données personnelles. Pour en savoir plus sur la forme de ce registre je vous renvoie à la lecture de cet article le CNIL qui propose un modèle.

Quelques éléments pour le déploiement du RGPD en établissement

  • Dans le secondaire, le chef d’établissement est responsable des traitements de données qui ont cours dans son établissement. Il doit donc informer ses personnels et leur demander de compléter le registre des traitements.
  • Le chef d’établissement peut être exonéré de sa responsabilité s’il n’était pas au fait d’un traitement de données non conformes, il est donc important que chacun prenne la responsabilité de compléter le registre de l’établissement pour les traitements de données qu’il met en oeuvre.
  • Pour les professeurs documentalistes, le gros du travail concerne le SIGB et l’OPAC. Le réseau Canopé qui vient de publier une FAQ ainsi que deux fiches qui récapitulent, mot par mot, ce qu’il faut déclarer pour BCDI et pour e-sidoc.
  • Concernant PMB, CDIstat et d’autres services que vous utilisez peut-être l’équivalent n’existe pas encore mais un travail de mutualisation est en cours pour faciliter la tâche de tout le monde.
  • Certains services et applications (Drive, Padlet, Plickers, etc.) que vous utilisez peut-être ne sont tout simplement pas conformes avec les exigences du RGPD. Il est dans l’intérêt de ces plateformes de se mettre en conformité, mais celles qui ne le feront pas devront être substituées par des services conformes équivalents.
  • La question des données personnelles fait partie intégrante de l’EMI et du nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) dont nous devons être acteurs. Vous pouvez à ce titre à tester vos connaissances et mesurer les attendus en effectuant le parcours "Informations et données" surla plateforme PIX.
  • Le Délégué à la Protection des Données (DPD) pour l’académie de Guyane est Pierre-Marie M. VELU (Pierre-Marie.Velu@ac-guyane.fr).

Un article de synthèse proposé par la IAN de Lyon.

Les évènements à venir

26 Novembre 2018 : J2 Préparation CAPES
06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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