PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

RGPD, quelles incidences pour les professeurs documentalistes ?

Lors des regroupements de bassin de Février 2019, une intervention autour du RGPD a été proposée.

1/Introduction
Qu’est ce que le RGPD ?

2/Qu’est-ce qu’une donnée ?

JPEG - 93.7 kio

Qu’est-ce qu’une donnée sensible ?

A/ Enjeux politiques et économiques
Exemples de fait d’actualité :
Piratage Uber
https://www.zdnet.fr/actualites/fuite-de-donnees-uber-va-verser-148-millions-de-dollars-39874211.htm
Piratage Sonny
https://www.europe1.fr/international/WikiLeaks-devoile-200-000-donnees-volees-de-Sony-934146
Système de crédit social en chine
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/12/28/en-chine-un-systeme-de-notation-des-citoyens-encore-flou-mais-aux-ebauches-effrayantes_5403357_4408996.html
Facebook a payé secrètement des ados pour espionner leur téléphone
https://www.clubic.com/internet/facebook/actualite-850255-facebook-secretement-20-ados-acceder-telephone.html

B/ Exploitations pédagogiques
Les données, big data, open data + Protéger sa vie privée
Edu’base documentation pour trouver des scénariis pédagogiques.
6 pistes/concepts : Mot de passe, Usurpation d’identité, Référencement, Sphère professionnelle et privée, Diffusion de contenus, Données de navigation et publicité ciblée.
Le rire jaune

Série Black mirror (épisode saison 3 ép 1 : nosedive chute libre) (Notion de popularité)

Pix : parcours "Informations et données" & « protection et sécurité »
https://pix.fr/
https://pix.fr/competences

3/RGPD à l’école

La majorité numérique en France
La loi « Informatique et liberté » du 14 mai 2018 fixe l’âge de la majorité numérique à 15 ans en France : Un mineur peut consentir seul à un traitement de données à caractère personnel, à compter de l’âge de quinze ans. Il peut alors retirer son accord et demander l’effacement de ses données, sauf pour un traitement d’intérêt public (éducation, santé…).

Ressources
Sommaire et préconisations du rapport des IG
Sommaire du rapport IGEN
Guide canopé
Guide Canopé
Lettre Edu’Num
http://eduscol.education.fr/ecogest/edunum/edunum-ecogest-hs/edunum-ecogest-hs11
Vademecum Dane
https://dane.ac-guyane.fr/spip.php?article307
Vademecum Dane
Chapitre 10 vademecum : ressources pédagogiques
Module Magistère

JPEG - 24.8 kio

4/Rôle de chacun
DPD
Chef d’établissement (chapitre 3 vademecum)
Enseignants (page 5 vademecum)
Consentement (chapitre 5 vademecum)
Avant de procéder au recueil de données à caractère personnel, le responsable de traitement doit obtenir le consentement des personnes concernées. La preuve du consentement doit être matérialisée. Toutefois dans le cadre d’une mission d’intérêt public (éducation, santé…), le consentement parental n’est pas requis pour pouvoir collecter, traiter et conserver les données des élèves, dès lors que l’application utilisée est conforme au RGPD. Ainsi, si le traitement est mis en oeuvre par le ministère, un service académique, ou bien le chef d’établissement ou le DASEN dans l’exercice de leur fonction, ce consentement n’est pas nécessaire sur les outils de gestion de la vie scolaire, sur le réseau pédagogique de l’école ou de l’établissement, sur l’ENT et ses différentes fonctionnalités (forums, groupes collaboratifs…).

5/La mise en place
On attend que les sites et applications se mettent en conformité ou on utilise du conforme ou on demande des autorisations.

JPEG - 172.8 kio

Les registres :
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Mise-en-conformite-RGPD-BCDI-Esidoc.html
Les autorisations.
Registre basique rtf

Registre E-sidoc

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales