PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Regroupement de bassin Cayenne N°1 2019 2020

Ordre du jour réunion de bassin n°1 Atelier Canopé 06/12/2019

8h45 : accueil
9h00 : tour de table
9h15 : intervention Canopé, présentation des nouveautés et du concours Médiatiks
9h45 : intervention Aude Désiré, CLG La Canopée, les objets « an ton lontan ». Questions-réponses
10h30 : intervention Aurélie Houllemare, retour sur le salon du livre
11h : pause
11h15 : ateliers de travail sous forme d’échanges de pratiques pédagogiques
• Les actions à mettre en place pour la promotion de la lecture
• Les effets concrets de la réforme du lycée sur les professeurs-documentalistes
• Les activités et séances qui fonctionnent dans les établissements
• Le rôle du professeur-documentaliste dans la formation des délégués
13h : pause déjeuner

14h30 : restitution des ateliers
15h : Tour de table avec l’Inspecteur : bilan de la rentrée
16h : coups de cÅ“ur / coups de griffe et discussions libres

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales