Rencontre académique BDZ’îles 2024

Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 , par Anne Kihm

C’est le lycée professionnel Jean-Marie Michotte qui a accueilli cette année, mercredi 22 mai, la rencontre académique du Prix BDZ’îles 2024.

A cette occasion, les élèves délégués du Bassin de Cayenne ont découvert les albums lauréats du Concours dans la catégorie collège et la catégorie lycée :

Chaque délégué a ensuite présenté et défendu le choix de sa classe de manière claire et argumentée, ce qui a donné envie aux collégiens de lire certains titres de la sélection lycée et vice versa.

La deuxième partie de la rencontre était consacrée à l’échange en visioconférence avec Emmelyne Octavie, autrice de l’album Un billet pour l’exil, qui faisait partie de la sélection lycée.

Emmelyne Octavie nous a confié que c’était la première fois qu’une de ses réalisations était adaptée en bande dessinée, genre littéraire qu’elle connaît moins.

A l’origine, les témoignages présents dans Un billet pour l’exil faisaient partie d’une série de podcasts et c’est l’illustrateur Samuel Figuière qui l’a contactée pour lui proposer une adaptation. "C’était une grande découverte pour moi et j’ai attaché une importance particulière au dessin des personnes de couleur dont les traits ne sont pas toujours fidèlement représentés dans la bande dessinée."

Une bonne nouvelle : nous retrouverons peut-être bientôt l’autrice guyanaise dans une prochaine édition du Prix BDZ’îles puisque son œuvre, A contre-courant, nos larmes ! doit être adaptée en bande dessinée.

Enfin, Emmelyne Octavie a conseillé aux élèves intéressés par l’écriture de "se faire confiance et d’avoir le courage et l’audace de porter leur histoire jusqu’au bout".

Anne KIHM
Professeur documentaliste
Lycée Félix Eboué

Dans la même rubrique