PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Rencontre entre lycéens de Damas et collégions de Concorde

La 4è Cumin s’invite au lycée !

Vendredi 17 mars 2017, les élèves de la 4è Cumin sont partis toute la matinée au lycée Léon Gontran Damas, à la rencontre de la classe de seconde option Littérature et Société, dans le cadre du concours BD Z’îles auquel chacune des deux classes participe.

Les secondes ont lu dix bandes-dessinées de la sélection Lycée et les quatrièmes celles de la sélection Collège. Cinq bandes-dessinées leur étant communes, les professeurs documentalistes des deux établissements ont jugé opportun de faire se rencontrer les élèves.

Depuis plusieurs semaines, les élèves attendaient cette visite. Ils ont dû travailler dur afin de présenter aux secondes des exposés et des critiques qui seront ensuite envoyés en Guadeloupe afin de participer au concours national. C’est avec un trac bien compréhensible qu’ils se sont entraînés au passage à l’oral. Mais tout cela a été bénéfique, car ils n’ont pas démérité devant le public lycéen !

Les élèves, accompagnés de leur professeur documentaliste Mme Joseph-Rose, de leur professeur référent réussite Mme Dekhar et de leur professeur de lettres Mme Pinçon, ont pris le car à huit heures en direction de Remire Montjoly. Accueillis au CDI, ils ont d’abord eu l’opportunité de visiter librement l’espace documentation. Puis, ils ont gagné la “salle audio” pour les activités, où ils ont ont été présentés aux dix-neuf élèves de seconde. Cette demi-journée étant placée sous le signe de l’échange, les élèves ont été invités à s’asseoir en se mélangeant : deux lycéens pour quatre collégiens.

Les lycéens ont débuté les présentations en abordant deux bandes-dessinées que tous les élèves présents avaient lu : Le Journal d’Anne Franck d’Ozanam et Nadji et Macaroni de Vincent Zabus. À l’aide de diaporamas et d’explications historiques, les élèves ont ensuite pu échanger autour de ces deux œuvres que tous ont appréciées. Les collégiens ont ensuite pris la parole à leur tour et présenté leurs bandes-dessinées préférées. Tant et si bien que plusieurs lycéens ont demandé à lire les albums qui ne faisaient pas parti de leur sélection d’origine !

Ce moment d’échange s’est poursuivi autour d’un “pot de l’amitié” durant lequel tous ont pu continuer à discuter et créer des liens. Les élèves de quatrième ayant beaucoup de questions, notamment au sujet de la vie lycéenne !

Enfin, par groupe, les secondes ont fait visiter leur établissement aux quatrièmes, enchantés. La sonnerie de onze heures a retenti, il était temps pour les secondes de regagner leurs cours et pour les quatrièmes de rentrer au collège. “Le temps est passé trop vite !” ont confié les élèves à leurs professeurs.

Une belle matinée de partage pendant laquelle les 4è Cumin ont fait honneur à leur collège et s’en sont montrés de dignes ambassadeurs.

https://clg-concorde-maurice-dumesnil.eta.ac-guyane.fr/La-4e-Cumin-s-invite-au-lycee.html

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Peertube Libre et décentralisé PeerTube est un logiciel libre d'hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair. Il fonctionne sur le principe d'une fédération d'in
Le passage en télétravail de la plupart des personnels du ministère de l'Éducation nationale s'est fait soudainement, avec des degrés de préparation et d'outillage très hétérogènes sur le t
Pour établir les statistiques de connexion des élèves, voici la démarche : Identifier les élèves qui n'arrivent pas à se connecter à PRONOTE Cette manipulation se réalise sur le client pron
Au collège Lise Ophion, une initiative a été lancée : proposer des permanences de classes virtuelles pour que les élèves en besoin puissent obtenir une aide de la part des professeurs, que ce s
Une assistance pour mettre en place la continuité pédagogique est disponible. Elle est dédiée à tous les acteurs du monde éducatif : établissement, professeurs, familles, personnels. Merci d
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices
Dans le cadre de l'année 2020 des mathématiques, Prim à bord accompagne le dispositif et valorise les productions académiques. Retrouvez notamment de nombreuses vidéos. - Usages du numérique
Cette carte interactive facilite la recherche vers des productions académiques et départementales concernant la continuité pédagogique dans le premier degré. C'est une entrée pour mutualiser e
Cette page vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires. - Continuité pédagogique pour l
Synthèse des ressources disponibles sur le portail prim à bord pour assurer la continuité pédagogique dans le 1er degré. - Continuité pédagogique pour les personnels / Continuité pédagog

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales