PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Rencontre entre lycéens de Damas et collégions de Concorde

La 4è Cumin s’invite au lycée !

Vendredi 17 mars 2017, les élèves de la 4è Cumin sont partis toute la matinée au lycée Léon Gontran Damas, à la rencontre de la classe de seconde option Littérature et Société, dans le cadre du concours BD Z’îles auquel chacune des deux classes participe.

Les secondes ont lu dix bandes-dessinées de la sélection Lycée et les quatrièmes celles de la sélection Collège. Cinq bandes-dessinées leur étant communes, les professeurs documentalistes des deux établissements ont jugé opportun de faire se rencontrer les élèves.

Depuis plusieurs semaines, les élèves attendaient cette visite. Ils ont dû travailler dur afin de présenter aux secondes des exposés et des critiques qui seront ensuite envoyés en Guadeloupe afin de participer au concours national. C’est avec un trac bien compréhensible qu’ils se sont entraînés au passage à l’oral. Mais tout cela a été bénéfique, car ils n’ont pas démérité devant le public lycéen !

Les élèves, accompagnés de leur professeur documentaliste Mme Joseph-Rose, de leur professeur référent réussite Mme Dekhar et de leur professeur de lettres Mme Pinçon, ont pris le car à huit heures en direction de Remire Montjoly. Accueillis au CDI, ils ont d’abord eu l’opportunité de visiter librement l’espace documentation. Puis, ils ont gagné la “salle audio” pour les activités, où ils ont ont été présentés aux dix-neuf élèves de seconde. Cette demi-journée étant placée sous le signe de l’échange, les élèves ont été invités à s’asseoir en se mélangeant : deux lycéens pour quatre collégiens.

Les lycéens ont débuté les présentations en abordant deux bandes-dessinées que tous les élèves présents avaient lu : Le Journal d’Anne Franck d’Ozanam et Nadji et Macaroni de Vincent Zabus. À l’aide de diaporamas et d’explications historiques, les élèves ont ensuite pu échanger autour de ces deux Å“uvres que tous ont appréciées. Les collégiens ont ensuite pris la parole à leur tour et présenté leurs bandes-dessinées préférées. Tant et si bien que plusieurs lycéens ont demandé à lire les albums qui ne faisaient pas parti de leur sélection d’origine !

Ce moment d’échange s’est poursuivi autour d’un “pot de l’amitié” durant lequel tous ont pu continuer à discuter et créer des liens. Les élèves de quatrième ayant beaucoup de questions, notamment au sujet de la vie lycéenne !

Enfin, par groupe, les secondes ont fait visiter leur établissement aux quatrièmes, enchantés. La sonnerie de onze heures a retenti, il était temps pour les secondes de regagner leurs cours et pour les quatrièmes de rentrer au collège. “Le temps est passé trop vite !” ont confié les élèves à leurs professeurs.

Une belle matinée de partage pendant laquelle les 4è Cumin ont fait honneur à leur collège et s’en sont montrés de dignes ambassadeurs.

https://clg-concorde-maurice-dumesnil.eta.ac-guyane.fr/La-4e-Cumin-s-invite-au-lycee.html

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales