PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Rencontre inter-établissement, concours académique BDZ’iles 2023

Le mercredi 26 avril, les élèves des établissements participants au concours BDZ’iles se sont rencontrés au lycée Félix Eboué à Cayenne, pour débattre autour des Bandes-déssinées et élire la BD de leur choix.

Les élèves de lycée avait 15 bandes-déssinées à lire et les élèves de collège 10.

Après un débat intense et enrichissant les BD gagnantes sont :

Pour le lycée : 17 piges
Pour le collège : Le voyage d’Alice

Nous avons eu le privilège d’échanger pendant une heure en visioconférence, avec Olivier Jouvray scénariste de la bande dessinée “Happy End”. Bande dessinée au concours collège et lycée.
Les élèves ont été très intéréssés, ils ont posé de nombreuses questions à l’auteur sur son métier, sa bande dessinée “Happy End” et ses projets. Ce fût un échange enrichissant et pétillant.

Les élèves participants de Kourou se sont joins à la visioconférence.

Un grand merci à nos collègues de Javouhey qui ont spécialement fait le déplacement pour se joindre à nous avec leurs élèves.

A l’année prochaine pour une rencontre pleine de surprises…

Merci à tous les participants.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales