PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Synthèse nationale des TraAM 2015-2016

Dans la suite cohérente de l’année précédente, les travaux académiques mutualisés 2015-2016 font le pari ambitieux d’aborder les enjeux de l’information sous deux angles complémentaires :

La veille, la collecte et le traitement de l’information pour mieux informer
Les pratiques des élèves pour s’informer

Axes de travail :

Les 8 académies ont travaillé sur les deux axes suivants :

Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

1.1 Veille et partage de veille

1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels

1.3 Circulation et validation de l’information

1.4 Alimentation d’outils TraAM existants et formation des enseignants

1.5 Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions

Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE

2.1 Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/synthese-nationale-des-traam-2015-2016

Les évènements à venir

20/11 : regroupement de bassin SLM
21/11 : regroupement de bassin Kourou
/11 : regroupement de bassin Cayenne
11/12 : groupe de travail n°3 TraAM

Flux RSS du SITE EVS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales