PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les élèves de quatrième du collège Ho Ten You de Kourou ont bénéficié d’un atelier de poésie avec l’écrivain-poète franco-marocain Mohammed El Amraoui

Un atelier de poésie au Collège Ho Ten You avec Mohammed El Amraoui

L’artiste Mohammed El Amraoui, poète et écrivain, s’est rendu au collège Ho Ten You de Kourou dans le cadre du projet "Tous poètes !", réalisé avec tous les élèves de 4ème.

4 h 30 d’intervention ont été réalisées par demi-classe (écriture, première mise en voix) ou classe entière (séance d’introduction, répétition de la mise en voix) :

  • 1 h de présentation de l’intervenant et jeux d’écriture introductifs à l’activité
  • 2 h d’atelier d’écriture personnelle sous la houlette de l’intervenant
  • 1 h 30 de mise en voix des textes, encadrée par l’intervenant

Au-delà des compétences d’amélioration de l’expression écrite (notamment l’expression des sentiments) et de l’expression orale, cet atelier visait les objectifs suivants :

  • Rencontre avec un écrivain poète et partage des cultures des élèves et de l’intervenant
  • Pratique de l’écriture poétique : chaque élève produit un ou plusieurs poèmes
  • Mise en voix des productions
  • Mise de chaque élève en position de réussite

Pour chaque classe, le travail a abouti à un ou plusieurs poèmes collectifs ou individuels, de formes variées. Les élèves ont présenté leurs productions aux autres classes, accompagnés d’un tambour joué par l’intervenant, lors d’une séance festive le vendredi 12 mai.

De beaux échanges, et un très bon souvenir pour tous !

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales