PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une journée autour de René Maran à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

Le mardi 08 novembre 2022, une journée thématique sur l’écrivain guyanais René Maran a eu lieu à la Maison des cultures et des Mémoires de Guyane.

Cette manifestation, qui a rassemblé une vingtaine de professeurs documentalistes était organisée dans le cadre du Plan académique de formation - Dispositif Patrimoine littéraire, culturel et scientifique de Guyane - et menée en partenariat avec la Collectivité territoriale de Guyane, représentée par Tchisseka Lobelt, Directrice du Livre et de la Lecture.

A cette occasion, Georges Rech, Directeur des archives de Guyane a proposé une visite guidée aux professeurs documentalistes présents qui ont ainsi pu visiter le bâtiment qui conserve les archives départementales ainsi que les fonds patrimoniaux des musées départementaux et des vestiges archéologiques de Guyane et qui est en service depuis 2020.

Les participants ont ensuite eu un temps d’échange avec Mylène de Fabrique Saint-Tours, Directrice des éditions SCITEP qui a récemment réédité l’ouvrage de René Maran Bêtes de la brousse et vient d’en publier le livre audio.

L’après-midi a été consacré à la projection du film René Maran, un écrivain entre deux mondes, puis à une discussion avec son producteur Barcha Bauer.

Retrouvez le programme de la journée en images :

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales