PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une plateforme qui tombe à pix

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.

Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

L’objectif est de réaliser le meilleur score possible sur 1024 Pix dans les 8 niveaux des 5 grands domaines proposés : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité. Pas de panique en cas d’échec : on est là pour apprendre et s’améliorer. Le format de Pix est d’ailleurs prévu pour s’adapter à l’évolution du Web et mettre à jour le contenu des épreuves avec le temps. À la fin du parcours, en cas de réussite, la remise d’une « certification nationale de la culture numérique made in France » est prévue, en accord avec le standard européen dans ce domaine.
(https://usbeketrica.com/article/pix-la-plateforme-pour-tester-ses-competences-numeriques)

https://pix.beta.gouv.fr/projet

Les évènements à venir

16/04 : Formation continue : Les compétences numériques
24/04 : Formation continue : Formateur BCDI
26/04 : Journée de travail n°4 TraAM
18/05 : Remise des prix concours une saison en Guyane Lycée
24/05 : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°3
31/05 : bassin de SLM : Regroupement de bassin n°3
04/06 : bassin de Cayenne : Regroupement de bassin n°3

Bonne fin d’année scolaire !

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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