PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une plateforme qui tombe à pix

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.

Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones.

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

L’objectif est de réaliser le meilleur score possible sur 1024 Pix dans les 8 niveaux des 5 grands domaines proposés : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité. Pas de panique en cas d’échec : on est là pour apprendre et s’améliorer. Le format de Pix est d’ailleurs prévu pour s’adapter à l’évolution du Web et mettre à jour le contenu des épreuves avec le temps. À la fin du parcours, en cas de réussite, la remise d’une « certification nationale de la culture numérique made in France » est prévue, en accord avec le standard européen dans ce domaine.
(https://usbeketrica.com/article/pix-la-plateforme-pour-tester-ses-competences-numeriques)

https://pix.beta.gouv.fr/projet

Les évènements à venir

18 Mars 2019 : Formation Licences CC & droits (BU)
19 Mars 2019 : J3 TraAM
22 Mars 2019 : Grande rencontre Prix Carbet des Lycéens
26 Mars 2019 : PNF Lecture (Beaubourg)
08 Avril 2019 : Formation Réseaux sociaux Like assurés (Canopé)
09 Avril 2019 : Formation Ressources numériques et portails (Rectorat)
12 Avril 2019 : PMB (Bassin de SLM)
16 Avril 2019 : Formation Ecriture créative et collaborative (Canopé)
17 Avril 2019 : Rencontre BD Zîles

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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