PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Atelier d’écriture autour de Batouala de René Maran avec Emmelyne Octavie

Dans le cadre du centenaire de l’obtention du Prix Goncourt accordé à René Maran pour son roman Batouala, les élèves de terminale spécialité « Humanités, Littérature, Philosophie » du lycée Félix Eboué ont participé à un atelier d’écriture avec l’auteure Emmelyne Octavie.

JPEG - 31 kio

Les élèves avaient étudié Batoula en 1ère dans le parcours de leur spécialité « les représentations du monde » et cette année encore, en classe de terminale, la thématique « Histoire et violence » permettait de revenir sur ce texte dénonçant les dérives de la colonisation. C’est donc à partir d’une citation extraite du roman que les élèves se sont lancés dans un premier jet d’écriture : « Les chants et les danses ne durent pas toujours. Après la saison sèche, la saison des pluies. L’homme ne vit qu’un instant. » Encouragés et aidés par l’auteure, les élèves ont d’abord écrit une strophe en reprenant, telle une anaphore, le vers de René Maran, « l’homme ne vit qu’un instant ». Après une lecture chorale de leurs productions, les apprentis poètes se sont remis au travail avec plus d’ardeur encore. Un beau moment d’écoute, d’écriture et de partage grâce à Emmelyne Octavie qui a su faire ressentir aux élèves la musicalité et le pouvoir évocateur de ce premier roman de la littérature africaine.
Un grand merci également à Valérie Grégoire du labo des histoires pour avoir organisé cette rencontre.

Célima et Naïly ont accepté de partager leurs poèmes :

Documents à consulter

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales