Le projet Bookinou au collège Justin Catayée

Mis à jour le lundi 7 avril 2025 , par Daniela Brun, Marine Lucas

Des boîtes à histoire "Bookinou" ont été mises en place dans les écoles maternelles et le collège REP+ Justin Catayée à Cayenne. Ces dispositifs qui associent livres et technologie RFID, visent à favoriser l’accès à la lecture, même pour les élèves non lecteurs, tout en renforçant l’importance de l’objet livre dans l’apprentissage.

Des livres à écouter

Dans le cadre d’un projet interdegré financé par la CARDIE de l’Académie de Guyane, des boîtes à histoire de la marque "Bookinou" ont été acquises pour les écoles maternelles et le collège du réseau REP+ Justin Catayée à Cayenne.
Ces boîtes à histoires permettent, en les associant à une puce RFID collée sur un livre, de déclencher une histoire préalablement enregistrée via une application dédiée.
Fonctionnant hors ligne et sans écran, elles mettent l’accent sur l’objet livre, essentiel même pour les élèves non lecteurs.

Comment ça marche

Les élèves du collège Justin Catayée ont enregistré plusieurs albums jeunesse qu’ils ont ensuite remis, avec les boîtes à histoire "Bookinou", aux écoles maternelles Mont-Lucas et Vendôme du réseau REP+ du collège.
Des Bookinous ont également été déployés au CDI du collège, facilitant l’accès au livre pour les élèves non lecteurs ou petits lecteurs.

Vous pouvez découvrir plus en détail ce projet en regardant la vidéo ci-dessous.

Dans la même rubrique