PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Axe 1 : Devenir ambassadeur CDI

Contexte
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées au CDI du lycée Damas.
Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations. Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ? Le CDI devient un lieu de médiation, tout comme le rôle de l’enseignant évolue.
Dans une volonté de fédérer, d’engager, de responsabiliser, de coopérer : les ambassadeurs CDI sont nés.
Forte de l’expérience des TraAM 2016-2017 Créativité et coopération en documentation, j’ai voulu à mon tour me lancer dans l’aventure.
Les élèves sont amenés à imaginer leur CDI idéal, à participer à son (ré)aménagement physique mais aussi à le gérer et l’animer. Le projet s’articule autour des 3 grands axes :
Axe 1 : formation et autonomie des ambassadeurs
Axe 2 : aménagement de l’espace zen par les ambassadeurs
Axe 3 : conception d’un escape game par les ambassadeurs pour les élèves de seconde rentrée 2018

Une envie forte d’impliquer réellement et concrètement les élèves dans la vie de leur CDI, réflexion amorcée avec la participation au TraAM : "votre CDI Idéal"

Objectifs :
Développer l’autonomie
Développer la coopération entre élèves et élèves/adultes
Engager & responsabiliser les élèves (parcours citoyen, CVL)
Faire des tâches de gestion simples (rangement, prêt, retour, aménagement de l’espace, estampillage...)
Participer à l’animation (semaines nationales, tables thématiques, club, ludothèque à gérer,....)
Changer la posture du professeur documentaliste : rôle de médiation
Collecter de nouvelles idées et mettre en œuvre des besoins de terrain
Donner une alternative à "l’ennui"

Compétences S4C
D1 Des langages pour penser et communiquer
comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
Écouter et Comprendre
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

D2 Les méthodes et outils pour apprendre
Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
Coopérer et réaliser des projets
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

D3 La formation de la personne et du citoyen
Comprendre la règle et le droit
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

Compétences info documentaires
Maîtriser le fonctionnement du CDI
Rechercher de l’information
Restituer communiquer
Connaître et utiliser les systèmes de classement

Compétences numériques (Pix)
C1 Informations et données
Mener une recherche et une veille d’information
Gérer des données

C2 Communication et collaboration
Interagir
Collaborer

Mise en œuvre :
1/ Information à l’équipe CDI
j’en ai parlé à l’équipe des personnels du CDI (collègue, aide documentaliste AED, CUI) lors d’une réunion de service pour profiter de cette période au complet afin de se mobiliser pour la formation des élèves et avoir l’avis éclairé et l’adhésion de tous

2 / Recrutement des élèves
Identification des élèves qui pourraient correspondre au profil recherché :
Hétérogénéité des profils : élèves qui fréquentent régulièrement le cdi, élèves responsables, élèves qui viennent souvent mais aussi désœuvrés ou agités
Hétérogénéité des niveaux : 2nde pour que le travail s’inscrive dans la durée, Tle pour la maturité des élèves

Leur expliquer en quelques mots le projet, leur demander leur envie et leur disponibilité pour une réunion d’information
Établir une liste : dans un premier temps je l’ai arrêté à 12 élèves (à voir selon l’engouement, le niveau d’autonomie et les besoins)

3/ Réunion d’information aux élèves
Elle a eu lieu le 23 Novembre 2017 avec 8 élèves pré inscrits.
J’avais préparé une infographie comme invitation à cette réunion, et qui sera la charte graphique de ce projet.

Ordre du jour de la réunion :
Choix d’un nom pour cette fonction, disponibilité de chacun, tâches, idées, formation à venir.

La liste des ambassadeurs est actée.
Profil de l’équipe : 16 élèves
12 Filles - 4Garçons
4 2nde - 5 1ère - 7 Tle

4/ Information auprès des parents et des équipes
L’information est communiquée en réunion hebdomadaire de direction à l’équipe de direction, vie scolaire et administrative, aux enseignants par mail et aux parents par un mot à signer + autorisation droit à l’image.

Mot aux parents
Autorisation droit à l’image

5/ Formation des ambassadeurs
Avec l’accord des parents, de l’administration et des enseignants, les ambassadeurs sont dispensés de cours le mercredi 13 décembre 2017 de 11h à 12h pour une heure de formation.

Objectifs :
Faire découvrir aux élèves les dessous d’un fonctionnement d’un CDI
Appropriation du lieu et des outils
Être opérationnel à la rentrée de janvier 2018
Ordre du jour :

  • groupe whatsapp pour communiquer
  • badge
  • visite guidée et détaillée du CDI avec consignes de fonctionnement et de rangement (classement, cotation)
  • suggestions d’achats (créer un panier sur le compte du libraire)
  • animations au CDI
  • aménagement de l’espace
  • estampillage et cotation des documents
  • gestion des prêts, des retours, des réservations sur BCDI
    Un mot de passe ambassadeur sur BCDI a été créé spécifiquement pour cette fonction.

6/ L’organisation
Les élèves viennent quand ils sont disponibles, quand ils ont du temps, quand ils ont envie. Pas de contraintes d’organisations (ce qui simplifie la tâche des adultes et des élèves).
Quand ils endossent leur rôle d’ambassadeur, ils viennent chercher leur badge à l’accueil de manière autonome et on les informe des tâches possibles.

Les tâches s’organisent de manière récurrente autour du retour, du rangement, des prêts, de l’accueil. Les tâches peuvent être faites en co animation avec une aide documentaliste ou un autre ambassadeur (équipement des ouvrages, bureautique ...)
En endossant cette fonction, l’élève accède à tous les espaces (ordinateurs, bureau du personnel, boîtes à clés, armoires en accès restreint, archives ....) et l’autonomie et la prise d’initiative sont incitées.
Ils doivent s’inscrire sur cdistat avec la fonction "ambassadeur" ce qui permettra des statistiques en fin d’année.

7/Les ambassadeurs 2017-2018 en action

Réalisation du sapin de Noël

Breno aux retours de livre
Emily avec Tamilia (AED) à l’étiquetteuse pour faire des cotes
Alexandra aux prêts
Marie Micka au rangement des mangas
Emily au rangement des fictions

8/La suite
Création d’un espace pour les ambassadeurs
Formation des ambassadeurs 2018-2019 par les ambassadeurs 2017-2018
Étendre leurs missions (commande, saisie ...)
Gestion de la communication (articles CDI site du lycée, twitter du CDI ...)

9/ Évaluation Juin 2018
- Rubrique en cours de rédaction -
à J+1 mois :
2 (presque) permanents ;)
2 assidus
4 réguliers
4 occasionnels
Une équipe formée, opérationnelle et efficace de 8 élèves.

sources :
https://lesclauzades.wordpress.com/2016/11/27/vous-avez-envie-de-vous-impliquer-dans-la-vie-du-cdi-devenez-des-assistants-cdi/
https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/des-eleves-impliques-dans-la-vie-du-cdi
http://odysseedln.overblog.com/pratiques-adolescentes-espace-cdi.html

Mots clés : autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération

Novembre 2017 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly

Les évènements à venir

Bonne fin d’année scolaire
et
BONNES VACANCES !!!

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

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