PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Sensibiliser aux différences et aux discriminations : 17 mai

Le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le CDI du Collège Lise Ophion à Matoury a accueilli une action visant à sensibiliser les élèves aux différences et aux discriminations. Huit panneaux d’exposion et deux animateurs d’IDsanté, association spécialisée dans l’éducation pour la santé basée en Guyane depuis 2016, ont servi ce support à cette action. Elle a concerné une centaine d’élèves, à raison de 25 élèves à chaque heure, de 8h30 à 12h30. Les collégiens ont pu s’exprimer sur les enjeux de cette journée. Expliquer l’évolution du drapeau arc-en-ciel, de la fierté LGBTQIA+, c’est sensibiliser aux différences et aux discriminations, bousculer les préjugés.

Cet évènement a été organisé par la professeure documentaliste Aude Sardaby qui témoigne ici :

Sensibiliser aux différences et aux discriminations, bousculer les préjugés.sensibiliser aux différences et aux discriminations, bousculer les préjugés.Inciter, inviter ces adolescents à penser, réfléchir, se mettre à la place de… Vivre l’exclusion, réfléchir sur comment se met en place les mécanismes de discrimination ? Quelle posture adoptée dans certaines situations très concrètes : « Dans un dîner de famille, ma tante me demande si j’ai un/une copain.e »
Certains élèves ont exprimé un sentiment de malaise, de gêne, un vacarme d’émotions pour discuter avec sérénité sur les identités, les orientations sexuelles. Cependant, toutes les séances se sont déroulées dans un climat de respect mutuel, d’écoute véritable, de partage et de bienveillance, malgré les petits ricanements gênés au début. Outre ce 17 mai, ces panneaux d’exposition sont restés toute la semaine au CDI pour poursuivre ce dialogue.

.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales