Sensibiliser aux différences et aux discriminations : 17 mai

Mis à jour le lundi 30 mai 2022 , par Daniela Brun

Le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le CDI du Collège Lise Ophion à Matoury a accueilli une action visant à sensibiliser les élèves aux différences et aux discriminations. Huit panneaux d’exposion et deux animateurs d’IDsanté, association spécialisée dans l’éducation pour la santé basée en Guyane depuis 2016, ont servi ce support à cette action. Elle a concerné une centaine d’élèves, à raison de 25 élèves à chaque heure, de 8h30 à 12h30. Les collégiens ont pu s’exprimer sur les enjeux de cette journée. Expliquer l’évolution du drapeau arc-en-ciel, de la fierté LGBTQIA+, c’est sensibiliser aux différences et aux discriminations, bousculer les préjugés.

Cet évènement a été organisé par la professeure documentaliste Aude Sardaby qui témoigne ici :

Sensibiliser aux différences et aux discriminations, bousculer les préjugés.sensibiliser aux différences et aux discriminations, bousculer les préjugés.Inciter, inviter ces adolescents à penser, réfléchir, se mettre à la place de… Vivre l’exclusion, réfléchir sur comment se met en place les mécanismes de discrimination ? Quelle posture adoptée dans certaines situations très concrètes : « Dans un dîner de famille, ma tante me demande si j’ai un/une copain.e »
Certains élèves ont exprimé un sentiment de malaise, de gêne, un vacarme d’émotions pour discuter avec sérénité sur les identités, les orientations sexuelles. Cependant, toutes les séances se sont déroulées dans un climat de respect mutuel, d’écoute véritable, de partage et de bienveillance, malgré les petits ricanements gênés au début. Outre ce 17 mai, ces panneaux d’exposition sont restés toute la semaine au CDI pour poursuivre ce dialogue.

.

Galerie d'images

Dans la même rubrique