PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens

#DamasEinstein est un projet impulsé par Perrine Chambaud et Juliette Filiol, professeures documentalistes, et mené en collaboration avec des enseignants d’histoire-géo, SES et EMC.

Ce projet implique des classes de première ES (lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly et Lycée Albert Einstein de St Geneviève des bois) et a pour but de les faire échanger sur différents supports de communication en prenant appui sur divers éléments des programmes disciplinaires.

JPEG - 40 kio

Objectifs du projet

Construire une collaboration entre les élèves du lycée Albert Einstein (académie de Versailles) et les élèves du lycée Gontran Damas (académie de Guyane)
Mobiliser les élèves autour d’une thématique commune, à définir en fonction des disciplines impliquées
Réaliser sur l’année des “carnets croisés de pratiques informationnelles” : explorer un maximum de type d’échanges ou de supports, déposer le tout à un même endroit (type site ou blog) et étudier avec les élèves les spécificités de chaque pratique (réseau social, visioconférence, webdocumentaire, correspondances, jeux, ou autres échanges numériques et construction de projet…)

Les temps forts du projet

Prise de contact : sur Twitter (mi janvier)
Janvier-février : phase 1, programme de géo. Présenter son territoire de proximité sur un Padlet, soit en hiérarchisant l’information et en utilisant les colonnes du Padlet (côté Guyane), soit en déposant sur le Padlet des infographies réalisées sur Piktochart (côté Versailles)
Mars-mai : phase 2, programme de SES/EMC : participer à des enquêtes croisées de pratiques informationnelles et traiter les résultats.
Valorisation et poursuite du projet : ce projet fait l’objet de publications régulières sur un blog hébergé par l’académie de Versailles. L’idée est de continuer à nourrir ce blog par les prolongements qui pourront être mis en place l’an prochain ou les années à venir.

PNG - 323.8 kio

Les réalisations des élèves

Phase 1

les élèves ont pris contact via Twitter pour se présenter, présenter leur lycée et présenter leur classe. L’ensemble des tweets, publiés sur les comptes Twitter des CDI des deux lycées, ont été rassemblés dans un moment.

https://twitter.com/i/moments/1083088557743529985

les élèves du lycée Damas ont présenté sur un padlet leur territoire de proximité

Fait avec Padlet

les élèves du lycée Einstein ont présenté sous forme d’infographies leur territoire de proximité

Phase 2

les élèves ont pris contact via Twitter pour travailler sur leurs pratiques informationnelles
ils ont répondu à une enquête sous forme papier ou sur Framaform, les résultats de cette enquête ont été restitués sous la forme de deux infographies réalisées sur Canva

les deux classes ont analysé les résultats des enquêtes sur un Padlet

Fait avec Padlet

Phase 3

Les élèves se sont défiés sur twitter.
voici les consignes qui ont été données :

Voici une sélection d’informations insolites que vous pouvez proposer aux élèves du lycée Einstein sur Twitter.
Sont-elles vraies, sont-elles fausses ? À eux (et à vous) de le découvrir…
Pour chaque groupe : deux infos à tweeter.
Une image et un texte.
À vous de jouer !

Votre tweet devra prendre la forme suivante :
« Défi Twitter #DamasEinstein : les élèves de 1ES2 de @CdiDamas défient les élèves de 1ES1 de @cdieinstein91 #Parcourscroisés

Puis vous ajouterez l’information sous la forme d’une affirmation, en ajoutant à la fin « Vrai ou faux ? »
ou "comment vérifier cette information ?" ou "prouve-le" ou toute autre formule de défi
Dans le cas d’une image, vous posterez le texte du début, ajouterez l’image et demanderez à vos camarades de trouver sa source, si elle a été manipulée, modifiée, retouchée et si oui dans quel but.

https://twitter.com/i/moments/1110525494250885121

L’ensemble des productions (enseignants / élèves) est rassemblé sur un site hébergé par l’académie de Versailles :

http://blog.ac-versailles.fr/damaseinstein/index.php/

Ce site présentera les évolutions à venir du projet : analyse de pratiques informationnelles, défis sur Twitter, reconduction du projet et élargissement à d’autres niveaux, disciplines et enseignements en 2019-2020.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales