PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens

#DamasEinstein est un projet impulsé par Perrine Chambaud et Juliette Filiol, professeures documentalistes, et mené en collaboration avec des enseignants d’histoire-géo, SES et EMC.

Ce projet implique des classes de première ES (lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly et Lycée Albert Einstein de St Geneviève des bois) et a pour but de les faire échanger sur différents supports de communication en prenant appui sur divers éléments des programmes disciplinaires.

JPEG - 40 ko

Objectifs du projet

Construire une collaboration entre les élèves du lycée Albert Einstein (académie de Versailles) et les élèves du lycée Gontran Damas (académie de Guyane)
Mobiliser les élèves autour d’une thématique commune, à définir en fonction des disciplines impliquées
Réaliser sur l’année des “carnets croisés de pratiques informationnelles” : explorer un maximum de type d’échanges ou de supports, déposer le tout à un même endroit (type site ou blog) et étudier avec les élèves les spécificités de chaque pratique (réseau social, visioconférence, webdocumentaire, correspondances, jeux, ou autres échanges numériques et construction de projet…)

Les temps forts du projet

Prise de contact : sur Twitter (mi janvier)
Janvier-février : phase 1, programme de géo. Présenter son territoire de proximité sur un Padlet, soit en hiérarchisant l’information et en utilisant les colonnes du Padlet (côté Guyane), soit en déposant sur le Padlet des infographies réalisées sur Piktochart (côté Versailles)
Mars-mai : phase 2, programme de SES/EMC : participer à des enquêtes croisées de pratiques informationnelles et traiter les résultats.
Valorisation et poursuite du projet : ce projet fait l’objet de publications régulières sur un blog hébergé par l’académie de Versailles. L’idée est de continuer à nourrir ce blog par les prolongements qui pourront être mis en place l’an prochain ou les années à venir.

PNG - 323.8 ko

Les réalisations des élèves

Phase 1

les élèves ont pris contact via Twitter pour se présenter, présenter leur lycée et présenter leur classe. L’ensemble des tweets, publiés sur les comptes Twitter des CDI des deux lycées, ont été rassemblés dans un moment.

https://twitter.com/i/moments/1083088557743529985

les élèves du lycée Damas ont présenté sur un padlet leur territoire de proximité

Fait avec Padlet

les élèves du lycée Einstein ont présenté sous forme d’infographies leur territoire de proximité

Phase 2

les élèves ont pris contact via Twitter pour travailler sur leurs pratiques informationnelles
ils ont répondu à une enquête sous forme papier ou sur Framaform, les résultats de cette enquête ont été restitués sous la forme de deux infographies réalisées sur Canva

les deux classes ont analysé les résultats des enquêtes sur un Padlet

Fait avec Padlet

Phase 3

Les élèves se sont défiés sur twitter.
voici les consignes qui ont été données :

Voici une sélection d’informations insolites que vous pouvez proposer aux élèves du lycée Einstein sur Twitter.
Sont-elles vraies, sont-elles fausses ? À eux (et à vous) de le découvrir…
Pour chaque groupe : deux infos à tweeter.
Une image et un texte.
À vous de jouer !

Votre tweet devra prendre la forme suivante :
« Défi Twitter #DamasEinstein : les élèves de 1ES2 de @CdiDamas défient les élèves de 1ES1 de @cdieinstein91 #Parcourscroisés

Puis vous ajouterez l’information sous la forme d’une affirmation, en ajoutant à la fin « Vrai ou faux ? »
ou "comment vérifier cette information ?" ou "prouve-le" ou toute autre formule de défi
Dans le cas d’une image, vous posterez le texte du début, ajouterez l’image et demanderez à vos camarades de trouver sa source, si elle a été manipulée, modifiée, retouchée et si oui dans quel but.

https://twitter.com/i/moments/1110525494250885121

L’ensemble des productions (enseignants / élèves) est rassemblé sur un site hébergé par l’académie de Versailles :

http://blog.ac-versailles.fr/damaseinstein/index.php/

Ce site présentera les évolutions à venir du projet : analyse de pratiques informationnelles, défis sur Twitter, reconduction du projet et élargissement à d’autres niveaux, disciplines et enseignements en 2019-2020.

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet
Lien d'accès : https://codi-outremer.beta.education.fr// Vous devez préalablement créer un compte sur le portail apps.education.fr si vous n'en possédez pas encore un. Découvrir le portail app
Ce service de webconférence mis à disposition du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse par Scaleway pendant l'état d'urgence sanitaire permet de maintenir la continuité des échan
Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte, et d'en disc
L'espace Pix Orga propre à chaque établissement permet de soumettre des campagnes de positionnement aux élèves. Ces campagnes sont des parcours qui regroupe un nombre variable de questions autour
Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s'efforce d'assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves q

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales