PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Lorsque chaque élève a la possibilité de participer à la réalisation d’une exposition commune tout au long de l’année, tout le monde y gagne. Les élèves en connaissances, en curiosité, en ouverture d’esprit, en méthodes...et le CDI en décoration !

Des pays et des Arbres : une exposition collaborative

« Des Pays et des Arbres », à l’origine, c’est un projet de noms de classes. Chaque année, au collège Victor Schoelcher, une nouvelle thématique est choisie pour baptiser les classes (les musiciens, les femmes scientifiques…) et cela donne lieu à des projets artistiques, des exposés, des expositions…

Associer un arbre et un pays nous semblait fédérateur : évoquer le Cerisier du Japon ou le Caféier du Brésil permettait un travail tant en SVT qu’en histoire- géographie, qu’en Français, qu’en langues...

Si une autre thématique a finalement été retenue, nous, équipe du CDI, avons décidé de mettre à profit nos idées et nos ressources documentaires sur ces thèmes en créant notre propre exposition.

Une exposition collaborative, faite par les élèves volontaires venus lors d’heures libres, ou bien des classes si des professeurs se montraient intéressés.

Une exposition pour travailler sur les techniques de recherche documentaire (identifier son besoin d’information, sélectionner les informations pertinentes, reformuler…) mais aussi pour valoriser les talents des élèves au niveau artistique lors de la mise en forme des panneaux d’exposés. Dessin, peinture, découpage…chacun à son niveau pouvait apporter sa touche à l’édifice.

JPEG - 65.2 ko

Chaque mois est ainsi préparé deux panneaux : l’un reprenant les caractéristiques principales de l’arbre (taille, circonférence, usage de ses fruits, fleurs, écorces, particularités…) et l’autre présentant le pays : capitale, bien sûr, monnaie, régime politique, mais aussi par exemple animaux endémiques, sports, ou spécialités culinaires – ce dernier sujet étant fort goûté par nos élèves. Les deux panneaux sont reliés par un même drapeau rappelant leur association.

JPEG - 80.8 ko

L’usage du livre est privilégié pour les recherches sur les arbres, tandis que les recherches sur les pays s’effectuent beaucoup sur internet.

Dans la mesure du possible, les élèves recherchent la famille de l’arbre et son nom scientifique et l’associent aux espèces locales grâce au documentaire Guide de reconnaissance des arbres de Guyane. Découvrir entre autre la parenté entre le lumineux mimosa et la fragile sensitive qui se rétracte sous leur pas a ainsi été source d’étonnement.

JPEG - 52 ko

Lorsque cela s’y prête, rechercher les contes et légendes associés à l’arbre fait également partie du travail.

Deux professeurs ont fait participer leurs classes au projet : en Français, Mme L. a travaillé trois heures avec chacune de ses deux classes de 5ème. Elle a noté la grande qualité des exposés qu’ils rendaient ensuite sur d’autres sujets : le travail de synthèse nécessaire et de mise en forme des informations avait été assimilé. Mme G. a aussi travaillé avec ses élèves d’Ulis qui avaient à cœur de réaliser un travail d’aussi grande qualité que les autres.

Au niveau individuel, nous avons été surprises de l’engouement des élèves autour de ce projet. Certains sont venus spécialement au CDI pour avancer la réalisation des panneaux, parfois plusieurs heures d’affilé. Beaucoup étaient surpris de découvrir que des informations simples- tant dans le contenu que dans la méthode de recherche- mais sélectionnées pouvaient au final faire un travail de qualité et intéressant : adieu les longs copier-coller indigestes, vivent les synthèses pertinentes !

JPEG - 57.3 ko
Les différents panneaux sont exposés mois après mois au CDI, mais l’ensemble de l’exposition sera affiché en fin d’année, et nous tenterons de créer un événement autour : pourquoi pas, si les conditions sanitaires le permettent, un vernissage, afin de valoriser ce travail collaboratif ?

**************

Bibliographie des ouvrages les plus consultés...pour les arbres :

  1. Pakenham, Thomas. Le Tour du monde en 80 arbres. EPA, 2002. 191 p.
  2. Coutard, Victor / Varoutsikos, Yannis. Les Arbres c’est pas sorcier - Guide illustré pour connaître et aimer les arbres. Marabout, 2019. 211 p.
  3. Espinassous, Louis. Contes et légendes de l’arbre. Éditions Hesse, 2019. 180 p. Contes et légendes. ISBN 978-2-35706-060-9
  4. Renouf, Eloise. 20 façons de dessiner un arbre et 44 autres merveilles de la nature. Vigot, 2014. 95 p
  5. Office national des forêts, Direction régionale. Guide de reconnaissance des arbres de Guyane : 108 essences décrites. Office national des forêts, 2004. 374 p. : ill

Et notre coup de coeur :

  1. Domont, Philippe / Montelle, Édith. Histoires d’arbres : des sciences aux contes. Delachaux et Niestlé / Office national des forêts, 2014. 256 p
JPEG - 85.4 ko

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales