PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Ecriture numérique et collaborative

Donnez envie à vos élèves d’écrire en découvrant l’écriture d’une bande-dessinée numérique et l’écriture collaborative.

L’atelier Canopé a proposé le 16 avril de découvrir des outils numériques simples de création de BD ou romans photos et de s’essayer à l’écriture collaborative.

· Cadavre exquis (Tatie Paulette)

· Nuages de mots à application « Shapego »

PNG - 248.1 kio
PNG - 266.3 kio

· Haïku, poème sapin et maxime à application « Adobe Spark Post »

PNG - 136 kio
PNG - 947.9 kio
PNG - 971.1 kio

· Téléphone arabe écrit sur les épaules

· Jeu du dictionnaire (« Nobody is perfect ») : inventer des définitions

· Défi des mots à placer : choisir 5 mots et les placer dans différents types de textes (chanson d’amour, texte de loi, manuel d’utilisation etc.)

· #Twittconte : raconter un conte à travers les tweets des personnages à Twitter

· Réalisation d’une BD : prendre des photos avec une tablettes, leur donner un aspect cartoon avec l’application « Clip2Comic » puis les importer dans le créateur de livres numériques « BookCreator »

· Le téléphone arabe du sketchnote : dessiner et faire deviner des expressions françaises

· Le crayon collaboratif : écrire un mot avec un feutre à l’aide de 4 ficelles

· Le « poker design » de notre futur bestseller : créer la « recette » de son roman en piochant au hasard le héros, le lieu, le moment et la problématique du roman à écrire (possibilité de rajouter une contrainte supplémentaire)

· Le « World Café » de notre futur bestseller : le « World Café » est une technique d’idéation collective. Réfléchir tous ensemble aux différents sujets pour mettre en commun toutes les idées

· Rédaction des premiers paragraphes de notre futur bestseller : en « présentiel » et en « distanciel » à l’aide de GoogleDocs

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales