PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Journée 1 2017 2018 : BCDI

Stage BCDI – 16 Octobre 2017
Atelier Canopé Cayenne

Ordre du jour :
1. présentation du logiciel
2. mode admin
3. saisie
4. emprunt, retour, réservation
5. recherche expert
6. changement par lots
7. Insertion emprunteurs
8. insertion mémonotices / exportation notices
9. insertion notices moccam
10. insertion notices ko
11. lettre de rappel
12. création d’une base
13. sauvegarde

Prérequis

  • emmener un ordinateur portable
  • télécharger (sur le poste que vous aurez avec vous le jour de la formation) en suivant les instructions une version démo :

http://documentation.solutionsdoc.net/nos-solutions/bcdi-capes-de-documentation/

  • emmener vos questions pratiques et vos difficultés quotidiennes sur le logiciel
  • emmener des ouvrages, périodiques à cataloguer

Sitographie

signalétique KO
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Grand-Est/Reims/Equipes-educatives/Le-kiosque/Kiosque/Signaletique-du-kiosque

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux/Equipes-educatives/Kiosque#boite

insertion notices ko
http://onisep.crdp3-poitiers.org/OnisepListCollection.php5

moccam en ligne
http://www.moccam-en-ligne.fr/

fonctionnalités bcdi
http://documentation.solutionsdoc.net/nos-solutions/bcdi-special/

tutoriels et modes d’emploi détaillés bcdi
http://documentation.solutionsdoc.net/bcdi/collegelycee/
http://documentation.solutionsdoc.net/manuels-et-tutoriels/tutoriels/
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Stage-BCDI.html
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/IMG/pdf/BCDI2006ME.pdf

guide du catalogage
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/formation_documentaire/Catalogage_guide.pdf

guide des équations de recherche
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/IMG/pdf/Equations_bcdi_esidoc_21mars_odt.pdf

insertion des mémonotices :
http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/liaison/html/Gestmmn.htm

Récupération des fichiers élèves dans BCDI
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Recuperation-des-fichiers-eleves-dans-BCDI.html

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales