PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Journée 4 2017 2018 : La veille informationnelle

Vous retrouverez dans cet article :
- le support des apports théoriques
- les informations et tutoriels concernant netvibes, pearltrees, twitter
- un exemple de bulletin d’information dynamique par Guillaume Allemann Oct 2017

https://clg-auxence-contout.eta.ac-guyane.fr/La-lettre-d-information-du-CDI-mois-d-octobre-2017.html

Et des liens pour aller plus loin :

Exemple de séance sur netvibes par Aurélie Houllmare
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Seance-sur-VEILLE-PROFESSIONNELLE-ARCHIVAGE.html

notion de veille
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/764-traam-2012--synthese-du-travail-de-lacademie-de-nice

10 étapes, actions et outils pour intégrer le numérique dans ma pratique de classe

http://classetice.fr/spip.php?article983

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques

http://www.netpublic.fr/2015/02/apprendre-a-utiliser-twitter/
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pratiques-pour-une-utilisation-pedagogique/
[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ?
https://editoile.fr/infographie-comment-rediger-le-tweet-parfait/

sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation :
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/comptes-twitter-education

Infographie #
Rédiger un tweet parfait

Les évènements à venir

16/04 : Formation continue : Les compétences numériques
24/04 : Formation continue : Formateur BCDI
26/04 : Journée de travail n°4 TraAM
18/05 : Remise des prix concours une saison en Guyane Lycée
24/05 : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°3
31/05 : bassin de SLM : Regroupement de bassin n°3

A venir : bassin de Cayenne : Regroupement de bassin n°3

Bonne fin d’année scolaire !

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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