PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Journée 4 2017 2018 : La veille informationnelle

Vous retrouverez dans cet article :

  • le support des apports théoriques
  • les informations et tutoriels concernant netvibes, pearltrees, twitter
  • un exemple de bulletin d’information dynamique par Guillaume Allemann Oct 2017

https://clg-auxence-contout.eta.ac-guyane.fr/La-lettre-d-information-du-CDI-mois-d-octobre-2017.html

Et des liens pour aller plus loin :

Exemple de séance sur netvibes par Aurélie Houllmare
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Seance-sur-VEILLE-PROFESSIONNELLE-ARCHIVAGE.html

notion de veille
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/764-traam-2012--synthese-du-travail-de-lacademie-de-nice

10 étapes, actions et outils pour intégrer le numérique dans ma pratique de classe

http://classetice.fr/spip.php?article983

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques

http://www.netpublic.fr/2015/02/apprendre-a-utiliser-twitter/
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pratiques-pour-une-utilisation-pedagogique/
[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ?
https://editoile.fr/infographie-comment-rediger-le-tweet-parfait/

sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation :
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/comptes-twitter-education

Infographie #
Rédiger un tweet parfait

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales