PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Journée 4 2017 2018 : La veille informationnelle

Vous retrouverez dans cet article :

  • le support des apports théoriques
  • les informations et tutoriels concernant netvibes, pearltrees, twitter
  • un exemple de bulletin d’information dynamique par Guillaume Allemann Oct 2017

https://clg-auxence-contout.eta.ac-guyane.fr/La-lettre-d-information-du-CDI-mois-d-octobre-2017.html

Et des liens pour aller plus loin :

Exemple de séance sur netvibes par Aurélie Houllmare
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Seance-sur-VEILLE-PROFESSIONNELLE-ARCHIVAGE.html

notion de veille
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/764-traam-2012--synthese-du-travail-de-lacademie-de-nice

10 étapes, actions et outils pour intégrer le numérique dans ma pratique de classe

http://classetice.fr/spip.php?article983

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques

http://www.netpublic.fr/2015/02/apprendre-a-utiliser-twitter/
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pratiques-pour-une-utilisation-pedagogique/
[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ?
https://editoile.fr/infographie-comment-rediger-le-tweet-parfait/

sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation :
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/comptes-twitter-education

Infographie #
Rédiger un tweet parfait

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

L'espace Pix Orga propre à chaque établissement permet de soumettre des campagnes de positionnement aux élèves. Ces campagnes sont des parcours qui regroupe un nombre variable de questions autour
Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s'efforce d'assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves q
Peertube Libre et décentralisé PeerTube est un logiciel libre d'hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair. Il fonctionne sur le principe d'une fédération d'in
Le passage en télétravail de la plupart des personnels du ministère de l'Éducation nationale s'est fait soudainement, avec des degrés de préparation et d'outillage très hétérogènes sur le t
Pour établir les statistiques de connexion des élèves, voici la démarche : Identifier les élèves qui n'arrivent pas à se connecter à PRONOTE Cette manipulation se réalise sur le client pron
Au collège Lise Ophion, une initiative a été lancée : proposer des permanences de classes virtuelles pour que les élèves en besoin puissent obtenir une aide de la part des professeurs, que ce s
Une assistance pour mettre en place la continuité pédagogique est disponible. Elle est dédiée à tous les acteurs du monde éducatif : établissement, professeurs, familles, personnels. Merci d
Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices
Dans le cadre de l'année 2020 des mathématiques, Prim à bord accompagne le dispositif et valorise les productions académiques. Retrouvez notamment de nombreuses vidéos. - Usages du numérique
Cette carte interactive facilite la recherche vers des productions académiques et départementales concernant la continuité pédagogique dans le premier degré. C'est une entrée pour mutualiser e

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales