PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Journée 4 2017 2018 : La veille informationnelle

Vous retrouverez dans cet article :
- le support des apports théoriques
- les informations et tutoriels concernant netvibes, pearltrees, twitter
- un exemple de bulletin d’information dynamique par Guillaume Allemann Oct 2017

https://clg-auxence-contout.eta.ac-guyane.fr/La-lettre-d-information-du-CDI-mois-d-octobre-2017.html

Et des liens pour aller plus loin :

Exemple de séance sur netvibes par Aurélie Houllmare
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Seance-sur-VEILLE-PROFESSIONNELLE-ARCHIVAGE.html

notion de veille
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/docazur/index.php/traam/764-traam-2012--synthese-du-travail-de-lacademie-de-nice

10 étapes, actions et outils pour intégrer le numérique dans ma pratique de classe

http://classetice.fr/spip.php?article983

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques

http://www.netpublic.fr/2015/02/apprendre-a-utiliser-twitter/
12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pratiques-pour-une-utilisation-pedagogique/
[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ?
https://editoile.fr/infographie-comment-rediger-le-tweet-parfait/

sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation :
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/comptes-twitter-education

Infographie #
Rédiger un tweet parfait

Les évènements à venir

18 Mars 2019 : Formation Licences CC & droits (BU)
19 Mars 2019 : J3 TraAM
22 Mars 2019 : Grande rencontre Prix Carbet des Lycéens
26 Mars 2019 : PNF Lecture (Beaubourg)
08 Avril 2019 : Formation Réseaux sociaux Like assurés (Canopé)
09 Avril 2019 : Formation Ressources numériques et portails (Rectorat)
16 Avril 2019 : Formation Ecriture créative et collaborative (Canopé)
18 Avril 2019 : Rencontre BD Zîles

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales