La mise en œuvre concertée de l’EMI au sein de l’EPLE
Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 , par
La thématique des TraAM en documentation 2021-2022 porte sur les leviers dont dispose le professeur documentaliste pour Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires.
Les professeurs documentalistes des académies participant aux TraAM ont ainsi, dans leurs travaux, envisagé la façon dont le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’EMI, contribue à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information des élèves pour comprendre la société du numérique :
- Comment mobiliser les espaces documentaires pour favoriser l’apprentissage des compétences info-doc ?
- Quels leviers pour impulser un travail collectif/ de l’équipe pédagogique sur des thématiques, enseignements et dispositifs indissociables à la société du numérique ?
- Comment essaimer l’apprentissage des compétences pour l’ensemble des usagers ?
La production des référentes des TraAM en documentation se positionne dans cette perspective. Elle porte un regard sur la mise en place concertée de l’EMI et propose un guide pratique pour son déploiement au sein de l’EPLE.
Retrouvez le guide ci-dessous :
Dans la même rubrique
Les travaux de notre groupe TRAAM mis en valeurs sur Éduscol
Un article sur Les impacts environnementaux des usages du numérique et les enjeux de sobriété (…)
Enfants du numérique : expérimentations au collège
Cette thématique, retenue par l’Académie de Guyane dans le cadre des traAM 2021-2022, est (…)
TRAAM 2020 - 2021 : appel à candidature
Exceptionnellement, la date limite des réponses à l’appel à candidature pour les TraAM (travaux (…)